Actualité
LE ROUGE ET LE BLANC Des histoires de volontaires de la Croix Rouge du Sénégal Boubacar Diarianty
Bienvenue dans le site Harmattan Sénégal, le site des éditions Harmattan dédié, consacré à l'ensemble de nos parutions à propos du Sénégal. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Nouveautés
-
résumé : Dans Calot bleu, noir destin, Soulèye Sarr Youssouf raconte les tumultes de la vie politique sénégalaise à travers les yeux d'Oumar Cissé, un jeune homme désenchanté par les promesses non tenues de l'alternance démocratique. Entre réalisme et fiction, ce récit dépeint les espoirs brisés et les luttes d'une jeunesse qui aspirait au changement. À la fois poignant et sans complaisance, le livre retrace un quart de siècle d’événements marquants et propose une réflexion sur les défis auxquels le Sénégal est confronté dans sa quête de justice et de transparence.
résumé : Certains évoquent un pays où la violence est profondément enracinée dans la société, un pays où l'histoire est marquée par le métier des armes. Des chefs de guerre, par leurs actions militaires, ravagent tout sur leur passage, traçant l'ombre d'une nation condamnée. Pourtant, très peu parviennent à mettre en lumière les traits téméraires et courageux d’un peuple tchadien qui a su endurer non seulement l’environnement impitoyable du Sahara, mais aussi les affres de la colonisation, tout en traversant les bouleversements politiques, culturels et militaires imposés par les cavaliers musulmans. Cet ensemble complexe a donné naissance à une stratégie militaire unique qui résonne bien au-delà des frontières.
résumé : The legal inventiveness of contemporary African societies has not received the attention it deserves. A widespread prejudice too often consists in presenting the rules of law as a kind of artifice condemned to oscillate between mimicry and ineffectiveness, between extroversion and disembodiment. To counter this popular misconception, the author gives ten examples, evoking ten themes touching on major legal issues, in which Africa has created, refined, enriched, or sublimated principles or institutions. Ten examples through which, while remaining firmly within the realms of modernity, the African continent can certainly claim a kind of precedence and, perhaps, exemplarity. Firmly rejecting any vertical or monopolistic rationale, the book is based on the conviction that the development of law takes place in a horizontal mode of osmosis, hybridisation, and polycentrism. It is an exhortation to look at what is being done elsewhere, an invitation to listen and to explore new horizons.
résumé : Poésies de ma vie 1. Brisures de rêves est le premier recueil poétique de Birahim Thioune. L'auteur y révèle des souvenirs liés à son vécu personnel. Ce recueil poétique se présente également, comme un projet de sensibilisation à la question climatique.
« Entre deux battements de cils me reviennent à tire-d’aile Les souvenirs de l’août brûlant de ma vie La rumeur des règnes magnifiques Le bruit des coursiers racés au galop d’or. Dans le vacarme du Temps j’entends Le tambour de mes souvenirs comme dans sa nuit Je vois le halo de silence qui entoure Mes trois cents ans de souffrance. » (Extrait du poème À rebours)
résumé : Joseph du Sorbiers de la Tourrasse (1866-1931) n’a que vingt ans et un bagage universitaire limité quand, en 1886, il quitte la France et part au Sénégal pour y servir une société de commerce. Pendant quatre ans, il va apprendre puis pratiquer le métier de traitant de l’arachide et de la gomme. Il trouve pourtant le temps de chercher à connaître les populations qui l’entourent, allant jusqu’à remettre parfois en cause le bien-fondé et l’efficience de notre présence au Sénégal. Ses souvenirs nous offrent le rare tableau de la vie quotidienne d’un traitant tout au bas de la hiérarchie, qui décrit très en détail son métier et nous propose une image fine et sensible du pays. C’est un moment marquant : ouverture du chemin de fer Dakar–Saint-Louis, nombreuses opérations militaires coloniales. Les chefs traditionnels sont remplacés par des administrateurs, les paysans par des producteurs reliés au marché de l’arachide. Un texte intelligent et sensible jusqu’à présent resté injustement ignoré des bibliographies et des travaux portant sur le Sénégal de la fin du XIXe siècle.
résumé : Dans ce recueil de poésies l’auteur exprime des sentiments simples sur un ton généralement familier. Mais au-delà du particulier, il cherche à atteindre l’universel : « Il nous faudra – pense-t-il - repenser la territorialité de nos rêves et de nos utopies, en redevenant des citoyens du monde que rien de ce qui est humain ne laisse indifférents, suivant le vieux projet humaniste ».
-
résumé : Cet ouvrage offre une analyse critique du second mandat de Macky Sall, président du Sénégal de 2019 à 2024. Mody Niang dénonce les écarts entre les promesses initiales du président, notamment en matière de transparence et de lutte contre la corruption, et les pratiques réelles marquées par le népotisme et l’influence de la famille Sall. À travers ses chroniques, Mody Niang met en lumière les dérives de la gouvernance de Macky Sall, soulignant l’abus des biens publics et les manipulations politiques. L’auteur appelle à une prise de conscience citoyenne pour demander des comptes aux dirigeants et réinstaurer les valeurs démocratiques, en proposant des réformes pour une gestion plus juste et transparente de l’État.
résumé : Briser les chaînes de la pauvreté retrace le parcours exceptionnel d’André François Carvalho depuis son enfance à Ziguinchor, au Sénégal, jusqu’à une brillante carrière internationale au sein des Nations Unies. Le récit couvre ses études en France et aux Pays-Bas, son entrée au ministère du Plan du Sénégal, puis son recrutement au PNUD (Programmes des Nations Unies pour le développement). L’auteur partage ses expériences professionnelles aux Comores, au Mali, en Zambie, au Burundi, en Côte d’Ivoire et à New York. L’ouvrage aborde également sa transition vers la retraite, marquée par des défis, dont sa survie à un crash d’hélicoptère au Sénégal. Cette autobiographie offre une réflexion sur le développement international, la résilience, et le prix personnel du service public à l’échelle mondiale.
résumé : Cet ouvrage est le reflet d’un riche parcours scolaire, universitaire et professionnel d’un géographe, d’un ambassadeur infatigable de la promotion du développement territorial. Sous l’aile de la thématique de la coopération décentralisée, l’auteur s’y engouffre aisément pour aborder de façon intelligente d’autres thématiques qui ont marqué ses plus de vingt années de service dans l’appui-conseil, l’accompagnement des Collectivités territoriales (CT) d’ici et d’ailleurs, des diasporas, des Organismes nationaux et internationaux d’appui aux Migrants, des Projets et Programmes intervenant dans la promotion du développement territorial. On peut ainsi y relever les thématiques sur la planification territoriale, la migration et développement, les techniques de mobilisation de partenaires et des diasporas en lien avec la coopération décentralisée, le marketing territorial, la gestion et le suivi-évaluation de projets, etc.
L’ouvrage constitue une œuvre pratique, didactique, qui fait la promotion économique, touristique et culturelle des régions administratives du Sénégal. Il présente leurs atouts et opportunités, dans l’objectif d’accélérer les dynamiques transformationnelles y existantes ou en balbutiement, par l’attraction d’investisseurs ou de bailleurs.
Cet ouvrage est aussi une oeuvre autobiographique savamment diffuse ou voilée, et qui en dit long sur la dimension de l’auteur, son portefeuille de relations, son humilité mais aussi et surtout sa reconnaissance à tous ceux qui l’ont aidé à devenir ce qu’il est aujourd’hui…et ce qu’il sera demain.
résumé : « Le très beau texte, de facture socio-anthropologique, de Faye nous rappelle les monographies fort intéressantes et devenues classiques des grands auteurs africanistes, européens et africains comme D. Boilat, H. Gravrand, A. R. Radcliffe-Brown, E. E. Evans-Pritchard, G. Balandier, L.-V. Thomas, L.-D. Faye, A.-B. Diop, B. Ly, M. Diouf, R. Ndiaye, M. Dupire, H. Faye, pour ne citer que ceux-là. Et, dans cette perspective, ce Sereer, « bon teint », auteur de l’ouvrage intitulé Les Sérères du Sine du XIe au XXe siècle. Du cossaan tékrourien à la guelwarisation des institutions, peut, à première vue, nous « bluffer » par rapport à sa « sérèrité » qui ne se voit pas, mais se lit. Littéraire, anthropologue et chercheur aguerri de l’histoire et de l’organisation sociale, culturelle et politique des Sereer, Faye nous invite, à travers son œuvre, à visiter et revisiter les coins et recoins de l’univers culturel sinois aux mille et une valeurs conservées, qui ont fait du poète-président, Léopold Sédar Senghor, l’homme qu’il fut. Ainsi, l’auteur procède à la présentation et à l’analyse de l’évolution structurelle et organisationnelle du Sine et de son peuple. » Extrait de la préface du Pr Lamine Ndiaye
résumé : Dans ses mémoires, Seydou Diawara retrace son parcours au service du Trésor public sénégalais, où il a consacré 27 ans de sa vie à la gestion rigoureuse des finances publiques. Issu de Ziguinchor, il évoque son enfance et son éducation, influencées par les valeurs de son père, puis sa formation à l’ENAM. Il revient en détail sur les responsabilités qu’il a exercées dans divers postes comptables, soulignant son engagement pour l’intégrité et la transparence. Diawara évoque également les accusations de détournement de fonds auxquelles il a dû faire face, mais qui ont été démenties par la validation de ses comptes et l’obtention de son quitus en 2007 par la Cour des Comptes. Ce quitus est présenté comme une véritable distinction personnelle, lui permettant de tourner la page sur ces épreuves et de clore sa carrière en paix. L’auteur exprime sa gratitude envers sa famille et les autorités qui ont marqué son parcours, tout en faisant de ses mémoires un hommage aux valeurs de droiture et de justice inculquées par son père.
résumé : Cet ouvrage dresse et examine les profils de candidats à la migration à l’aune des mutations profondes des dynamiques migratoires contemporaines au Sénégal. Il met en lumière les différents profils des candidats à la migration irrégulière dans le champ migratoire sénégalais en donnant un aperçu assez large des personnes qu’on retrouve dans ce type de migration qu’elle soit effectuée par la voie maritime, terrestre ou aérienne. L’autre versant de cet ouvrage est d’amorcer une réflexion critique sur le traitement médiatique de la migration irrégulière sous l’autel des mass-medias, principaux moyens de diffusion rapide de l’information à grande échelle en ce XXIe siècle.
-
résumé : Présent auprès de la population, Moly s’est fixé un objectif : mener des actions de bienfaisance, malgré l’indifférence générale. Cependant, les comportements excessifs de ses proches, la situation déplorable du citoyen ordinaire et l’influence d’internet l’ont poussé à élaborer un plan. Ce jeu du hasard le mènera-t-il à explorer son propre monde, à démystifier l’impact des réseaux sociaux sur nos vies ou à découvrir l’opinion de chacun sur la richesse ? L’ombre du déshonneur, qui traite principalement du détournement des fonds publics, nous plonge dans une société désorientée, où les valeurs socioculturelles s’effritent et où la quête de repères est constante.
résumé : Cet ouvrage traite plusieurs thématiques telles que l’addiction aux stupéfiants et aux produits éclaircissants, la mal gouvernance, le terrorisme et le néocolonialisme. Il comporte des poèmes qui sensibilisent les jeunes aux conséquences de la dépendance à la drogue et aux produits éclaircissants contenant de l’hydroquinone. Il invite également la jeunesse et les dirigeants d’Afrique à se remettre en cause pour une prise de conscience collective quant à la naissance de l’homme africain nouveau. C’est une poésie de la renaissance africaine.
résumé : Dans ce récit émouvant et profondément personnel, Thilèle nous plonge dans l’univers de son village, Dindédié, situé au nord du Sénégal, marqué par les traditions et les pratiques éducatives communautaires. Il explore les complexités des relations familiales dans un contexte polygame, les défis de l’éducation traditionnelle et les rites de passage qui jalonnent la vie des jeunes dans son village. Avec sensibilité, Thilèle dépeint la manière dont ces éléments ont façonné son identité et celle de ses compagnons, tout en offrant un regard critique sur les impacts de ces pratiques sur les individus et la communauté. Ce livre est un témoignage poignant de la richesse culturelle et des contradictions d’une société en transition, où les valeurs traditionnelles se heurtent aux exigences d’un monde en mutation.
résumé : Ce livre explore de manière approfondie le monde de la drogue au Sénégal afin de mieux combattre ce fléau des temps modernes qui touche les fondations mêmes de la société. Il nous dévoile ses multiples visages, des ruelles sombres aux salles d’attente silencieuses des centres psychiatriques, en passant par les maisons d’arrêt et de correction et les couloirs et salons feutrés des institutions républicaines où se décident les politiques publiques. Avec optimisme, l’auteur ne se contente pas de lister les défis à relever, il offre aussi un message d’espoir et de résilience, en partageant les résultats de ses recherches, ainsi que des récits et témoignages glanés auprès d’usagers, des réflexions d’experts et des perspectives innovantes sur la manière de combattre ce fléau. Plus qu’une analyse scientifique, c’est un appel à l’action et une invitation de tous les acteurs de la société sénégalaise (État, associations, individus, etc.) à unir leurs forces pour faire du Sénégal un pays où la lumière de l’espoir et de la solidarité brille plus fort que les ombres des addictions.
résumé : Issu de la terre du Fouta Toro dont les péripéties historiques ont amplement résonné dans l’Afrique de l’ouest, Ibra Mamadou Wane est dépositaire d’un fécond héritage culturel. Son cursus scolaire le place dans la « génération charnière », celle des jeunes Sénégalais qui parachèvent leurs études dans l’Hexagone au milieu du 20eme siècle. Il joue pleinement sa partition en cochant d’emblée plusieurs cases : docteur d’État en médecine de l’Université de Montpellier, premier Sénégalais interne des hôpitaux en France et membre fondateur de la Fédération des Étudiants d’Afrique noire en France (FEANF). Rentré au pays à la veille des indépendances, il ne peut se dérober aux défis de la construction nationale. L’engagement politique lui fait assumer d’importantes responsabilités : ministre de l’Éducation nationale et de la Culture, puis ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, député et président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, maire de Podor et président de l’Association des maires et des présidents de conseils municipaux du Sénégal. Ibra Mamadou Wane a, parallèlement à cette activité publique exigeante, pu passionnément exercer son métier de médecin et même transmettre cette flamme à des cadets en enseignant à l’Université de Dakar. Cet ouvrage est certes avant tout l’hommage du neveu à un oncle fascinant aussi bien par son envergure que par sa sobriété, mais il est bien plus qu’un témoignage car, en retraçant l’itinéraire du Dr Ibra Mamadou Wane, l’auteur restitue un pan important de l’histoire politique et culturelle contemporaine du Sénégal.
résumé : "A Journey along the Waterline", tells the story of Fadel Ndaw, who, as a child, fetched water from the standpipe to help his mother and went on to become a hydraulic engineer, graduating from ENGEES (École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg). This autobiographical account not only retraces his career but also highlights the crucial importance of water for development. Through captivating anecdotes, it explores various aspects of water management, from its collection to the realization of complex water supply and sanitation projects in urban and rural environments. Each chapter provides an overview of the challenges and successes in implementing reforms and projects in Senegal, Burkina Faso, South Africa, Egypt, Morocco, and Côte d'Ivoire. The lessons learned from this book will inspire practitioners in the sector and, above all, young professionals in their journeys, helping to better protect water resources, promote water for peace, initiate structuring reforms, and bring sustainable solutions for the supply of drinking water and sanitation to populations.
-
résumé : Dans cet ouvrage, Alpha Amadou Sy analyse les trois dernières années marquées par une visibilité accrue du Sénégal sur la scène internationale. Son objectif est de répondre à plusieurs questions cruciales : comment le Sénégal a-t-il été confronté à une spirale de violence ? Comment un pouvoir parvient-il à éliminer un opposant de manière disproportionnée ? Par quel « miracle » le pays a-t-il réussi à éviter le pire et à raviver l’espoir parmi ses citoyens ? Enfin, comment une nation riche de sa culture et de son histoire pourra-t-elle surmonter les défis liés à la démocratisation pour s’engager résolument sur la voie du développement économique et social ? L’auteur soutient que la véritable solution aux difficultés du Sénégal réside dans une déconstruction radicale de l’héritage colonial. Cette véritable thérapie passe notamment par une rupture avec l’économie de rente, laquelle privilégie l’importation au détriment de la transformation des matières premières. Cette approche considère la culture comme un facteur déterminant dans les processus de résilience. En tant que réservoir des valeurs fondamentales d’un peuple, la culture joue un rôle crucial dans le développement de l’imaginaire collectif. Ce dernier, nourri par la mémoire historique, est essentiel pour stimuler la créativité et l’innovation, sans lesquelles les sociétés risquent de se scléroser.
résumé : Ce numéro 13 de la Revue sénégalaise d'histoire explore les dynamiques d’échanges, d’espaces et de réseaux en Afrique, depuis des siècles jusqu'à aujourd'hui. À travers plusieurs études de cas, les auteurs examinent l’impact des interactions commerciales, politiques et culturelles entre l’Afrique et le reste du monde, notamment avec l'Europe. Ils se concentrent sur des périodes charnières de l’histoire africaine, telles que la traite négrière et l’ère coloniale, pour montrer comment ces échanges ont façonné les sociétés africaines. En plus des aspects économiques, l'ouvrage aborde des questions de gouvernance sécuritaire, avec l'implication d'acteurs externes comme la Russie dans la région du Sahel. Ce travail est enrichi par des contributions sur l'intégration régionale autour du fleuve Mano et la coopération entre les communautés locales.
résumé : Cet ouvrage offre un aperçu détaillé de la pratique du droit international public au Sénégal. Il examine les procédures de négociation, de conclusion et de ratification des accords internationaux, ainsi que la signature des accords de siège avec les ONG et les organisations internationales. Dr Kémoko Diakité explore les rôles du Ministère des Affaires étrangères, la numérisation des archives diplomatiques, et les mécanismes de protection des droits de l’homme au niveau international, notamment à travers le Conseil des Droits de l’Homme. Le livre aborde également les règles formelles et de fond de présentation et rédaction des textes législatifs, réglementaires et internationaux et indique les principes en matière de négociation et de signature des engagements internationaux. Il donne des recommandations pratiques pour les professionnels du droit et les praticiens des relations internationales.
résumé : L’enseignante, madame Ndiaye Maodo Top, après un début d’année scolaire difficile à l’école publique de Kaïraba, ce village reculé du Sénégal des profondeurs, tel que raconté dans le précédent roman intitulé L’institutrice désavouée, aura-t-elle le courage de rester dans cette profession qu’elle considère comme un sacerdoce ? En sortira-t-elle indemne ? C’est ce que tente de nous montrer l’auteur dans ce récit poignant.
résumé : Dans ce roman bouleversant, nous suivons les destins entrelacés de quatre protagonistes qui luttent pour échapper à leurs réalités, souvent implacables. Dibor, emprisonnée dans le carcan d’un mariage de façade avec son cousin émigré en Espagne, décide de braver les dangers de l’océan pour le rejoindre par la pirogue. Cette quête désespérée la plonge dans un voyage périlleux où chaque vague menace d’engloutir ses espoirs. Seib Seck, un gendarme dévoué, doit jongler entre les flots tumultueux de sa vie amoureuse et les exigences de son métier. Performant sur les deux tableaux, à ses risques et périls, il fonce tête baissée dans le dédale de son existence. Soukeyna, la sœur de Dibor, se voit obligée de grandir trop vite en découvrant que les apparences peuvent être trompeuses. Plongée dans un monde d’adultes aux codes rigides, elle doit apprendre à naviguer entre vérité et illusion. Le professeur Sakho, quant à lui, est empêtré dans des affaires peu honorables qui menacent de détruire son avenir. Face à un destin cruel, il lutte pour ne pas se noyer dans les ténèbres de ses propres erreurs. Un roman riche en émotions et en réflexions, qui nous renvoie aux réalités troublantes du monde actuel.
résumé : Ce nouvel écrit sur l’odyssée d’Ahmadou Bamba nous remet sur les pas du Cheikh à travers les épreuves par lesquelles il est passé ici-bas, dans son cheminement moral et spirituel vers la gloire éternelle, la seule qui vaille pour cet être exceptionnel qui a voué toute son existence à l’adoration de Dieu. L’auteur, par une remise en mémoire sobre, mais juste, objective et bien documentée, nous fait revivre les grands moments de la vie de Bamba, des calomnies, tracasseries et exactions coloniales dont il a été victime, jusqu’à sa réhabilitation par l’Histoire, celle des hommes dont rien ne peut ternir ni étouffer la foi et qui demeurent dans les cœurs et les esprits, pour l’éternité des temps. Une des originalités de l’ouvrage est qu’il est étayé par un exhaustif recueil de documents d’archives inédits qui éclairent sur les déséquilibres relationnels entre Bamba et le colonisateur. Des contributions diverses, fort érudites pour la plupart, renforcent l’intérêt de ce remarquable ouvrage sur une sublime figure de paix, intransigeante sur le respect des préceptes du Saint Coran et de la Sounna du Prophète et attachée à l’intégrité de la dignité de l’homme noir.
-
résumé : « Voix lyriques multicolores » : un kaléidoscope poétique où résonnent les voix du Sénégal, de l’Afrique et du monde. Mamadou Bassirou Kébé, dans ce premier recueil audacieux, nous invite à un voyage poétique à travers neuf portails, chacun ouvrant sur une réflexion philosophique et sociale, explorant les multiples facettes de nos sociétés, entre traditions ancestrales et aspirations modernes. Depuis les familles aux figures religieuses, de la démocratie aux trahisons et déceptions politiques, des leaders de la politique, des étoiles de la République, des stars aux héros anonymes, des enfants d’hier aux défis numériques, chaque portail révèle une palette de couleurs vibrantes, où se mêlent les voix de l’espoir, de la résilience et de la quête d’un monde plus juste et harmonieux. Ce recueil est une invitation à écouter les murmures du monde, à célébrer la diversité et à rêver d’un avenir où l’humanité et la nature s’épanouissent en symbiose.
résumé : Ce manuel, très pédagogique, présente, conformément au programme des facultés de droit du Sénégal : · les généralités sur l’organisation de la justice : l’organisation constitutionnelle (la justice, un pouvoir) et l’organisation administrative de la justice (la justice, un service public) ; · les différents organes judiciaires notamment les juridictions nationales : composition, fonctionnement et compétence ; · le personnel judiciaire : le personnel magistrat (siège et parquet) et le personnel non magistrat (greffier, notaire, huissier, avocat, OPJ…). Cette première édition s’adresse à ceux qui doivent assimiler ou mobiliser rapidement des connaissances fondamentales : les étudiant-e-s en droit et les candidat-e-s aux concours administratifs et aux examens d’accès aux professions de greffier, d’avocat, de magistrat, de policier… Cet ouvrage sera également utile aux non-juristes, justiciables ou citoyens, souhaitant acquérir des connaissances essentielles sur les institutions judiciaires.
résumé : Une jeune Namibienne passionnée par le motocross rêve de devenir une championne de renommée mondiale. Ruth grandit sous l’influence contrastée de ses parents : sa mère, une styliste renommée, et son père, ancien champion d’équitation. Tandis que sa sœur jumelle, Roxie, incarne la féminité et l’élégance, Ruth préfère l’adrénaline des sports extrêmes. Soutenue par son père, elle s’entraîne secrètement et malgré les tensions familiales, Ruth réussit à intégrer l’UPLADS, une université sportive en Australie. Entre rivalités, amitiés et découvertes personnelles, Ruth trace son chemin vers la gloire.
résumé : « À l’analyse, cet ouvrage n’est pas seulement une radioscopie des Forces armées sénégalaises ; il a une valeur essentiellement didactique en ce qu’il permet d’appréhender à la fois la quintessence des missions exécutées aussi bien dans les domaines de la sécurité, dans son acception large, et le rôle éminemment important joué, de façon subsidiaire, dans la préservation de l’Etat de droit et la contribution au développement. Les témoignages de plusieurs hautes autorités civiles et militaires évoquées çà et là, pour étayer certains postulats, donnent une dimension historique à l’ouvrage et lui confèrent la complétude attendue d’une œuvre savante. L’auteur a d’ailleurs raison de le dire : le militaire sénégalais est peu connu comme l’institution à laquelle il appartient qui présente plusieurs figures. En fait, les Forces armées renvoient à l’image d’un Janus bifrons dont l’une des faces incarne une corporation délégataire de la violence légitime de l’Etat et l’autre une entité qui contribue sans relâche à l’œuvre de construction nationale et au rayonnement du pays. » Extrait préface du Général de corps d’armée Mbaye CISSÉ
résumé : « Les Larmes d’une pensée dédale de Bamba Mbaye prend donc la valeur d’un témoignage sur les caractéristiques sublimes d’Allah, celles du prophète Muhammad (PSL), et celles de son guide spirituel, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la voie mouride. L’on voit là que la foi de Bamba Mbaye ne s’est jamais effritée car, ses poèmes masquent une grande diversité de thèmes marqués de rancœurs, de regrets, de tristesse, mais aussi ceux qui célèbrent l’amour de Dieu, la compassion et le soin de son prochain. » Sana Camara, extrait de la préface. « Bamba signe son retour dans le grand cercle des âmes fécondes avec un cachet particulier empreint de spiritualité et de temporalité. Un mélange thématique, enfoui dans les labyrinthes de sa pensée grouillante, secrété par les larmes de sa magique plume à la fois acérée et sauve. Bamba Mbaye se cherche ! Il interroge Dieu, l’Omnipotent, le Miséricordieux. Il craint Ses Foudres et reconnaît Ses Grâces Infinies. Heureusement, le poète trouve refuge chez son homonyme, le Sublime Esclave d’Allah et Serviteur inlassable du Prophète (PSL). » Pr Assane Ndiaye, extrait de la postface.
résumé : Ce numéro de la Revue Sénégalaise de droit propose plusieurs articles, regroupés sous les thématiques : Doctrine, Varia, Chroniques de jurisprudence, Chroniques législatives et Chroniques des professions juridiques.
-
résumé : Ce livre est une magistrale introduction au droit suivie du droit des personnes et de la famille du Sénégal… Une fois l’introduction achevée, le lecteur est embarqué dans la découverte du droit sénégalais des personnes et de la famille. Une présentation des grandes orientations du droit de la famille prépare à la compréhension digeste des développements qui suivent. En droit des personnes, la spécialiste des droits humains expose successivement la problématique de la personnalité des êtres humains, celle de l’identification des personnes en examinant au-delà des critères, les questions relatives à l’état civil et aux actions d’état.
résumé : Les impôts qui représentent traditionnellement l'essentiel des recettes budgétaires sont sollicités davantage en raison de la multiplication des contraintes qui pèsent sur l'équilibre financier des États surtout africains. Face aux désordres économiques et monétaires du monde, les pays en voie de développement parviennent de plus en plus difficilement à réunir les ressources financières nécessaires. Ils peuvent de moins en moins tabler sur les apports extérieurs, dont les coûts s'alourdissent. Il leur faut donc davantage compter sur leurs propres forces, c'est-à-dire, au plan financier, largement sur leur fiscalité. La réflexion sur les rapports complexes entre conventions fiscales et développement de l’Afrique est donc d'une particulière actualité. On mesure cependant la difficulté de toute synthèse en matière de réforme fiscale dans ce domaine. En effet, l'impôt est d'abord pour chaque État, un instrument essentiel de sa souveraineté. Toute réforme fiscale est marquée par les réalités nationales : autant de cultures sociétales, autant de situations économiques et sociales, autant de projets gouvernementaux, autant de réformes fiscales. A cet égard, la diversité des pays représentés ici exclut que nous déclinions "convention fiscale" au singulier. Mais l'absence de modèle n'exclut pas la recherche de dénominateurs communs.
résumé : Dans ce livre, Amadou DIA met à profit son expertise pour offrir un guide essentiel à ceux qui aspirent à entreprendre. Basé sur des études de cas réelles et des exemples concrets de sa carrière, l’auteur détaille les compétences, attitudes et stratégies nécessaires pour réussir dans le monde des affaires moderne. De la conceptualisation d’une idée à sa réalisation, en passant par la gestion des obstacles, ce livre est une ressource incontournable pour transformer les aspirations entrepreneuriales en succès tangibles. Engagé dans le développement de projets favorisant l’autonomisation des jeunes et des femmes, ce livre partage également des perspectives précieuses sur le rôle de l’éducation financière dans l’entrepreneuriat. « La culture entrepreneuriale » ne se limite pas à préparer les entrepreneurs à la réussite commerciale, mais les inspire à devenir des leaders visionnaires contribuant positivement à leur communauté.
résumé : « Derrière Penda la Bouddha, se dressait, majestueux, en fond de décor, un vieil édifice centenaire à colonnades, au toit en tuiles rouges et au charme exquis, classé au patrimoine. Un matin, un détachement d’ouvriers engoncés dans uniformes et casques et armés d’impressionnants engins de travaux publics, se présenta et monta à l’assaut du vénérable bâtiment qu’il abattit en quelques heures. L’attaque éclair terminée, il ne resta que gravats et poussière. Un immeuble moderne de dix étages allait être édifié à la place. La folie destructrice des machines emporta aussi les grands arbres qui couvraient de leurs ailes bienfaisantes la devanture de la bâtisse. Plusieurs semaines durant, la vendeuse, recouverte de poussière, toussa, éternua, sans discontinuer. »
résumé : Cet ouvrage parle d'un compagnonnage de trois enfants qui ont grandi ensemble dans un village du Sénégal. Assia, intègre, très disciplinée, incarne le modèle de fille appréciée. Penda, son amie, qui a reçu la même éducation, est confrontée à un dilemme social pour choisir sa vie. Mass, leur ami, un enfant très intelligent, qui a réussi avec brio ses études, est victime du système. Leur amitié, consolidée par des liens familiaux, sera titillée par diverses épreuves, de l'enfance à la vieillesse, en passant par la jeunesse, avec tout ce qu'elle comporte comme changements psychologiques.
résumé : Dans cet ouvrage, l’auteur a voulu d’abord se camper sur les concepts de l’éducation et du système éducatif ainsi que sur celui de son évolution sur le plan mondial depuis la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948). Il a aussi montré comment, au Sénégal, dans cette séquence temporelle et sous différents règnes, l’éducation a effectué des bonds qualitatifs qui ont modifié positivement la carte scolaire et universitaire. Partant de l’exposé des motifs de la carte universitaire et de situations vécues dans la mise en place de l’université de Thiès, de sa vision initiale et ses motivations ainsi que des succès et des échecs, des leçons de vie en sont tirées pour de meilleures performances. L’enseignement supérieur a pris une part prépondérante, mais l’étude s’est voulue holistique. Des propositions concrètes sont faites tant pour l’enseignement supérieur que pour la recherche, aussi bien dans les contenus et la démarche que pour le pilotage. Cet ouvrage offre ainsi une vue synoptique du système éducatif.
-
résumé : L’ouvrage d’Abdoulaye Alassane Ba est un coup de projecteur sur le rapport entre les jeux de hasard et d’argent (JHA) en ligne et la santé publique au Sénégal. L’auteur, tel un historien, nous entraîne d’abord dans un voyage à travers le temps et l’espace, retraçant l’évolution de ces pratiques dans le monde. Puis, avec une analyse fine des dynamiques métasociales et sociales, il décortique la popularisation de ces jeux dans un pays majoritairement musulman, où le phénomène prend une ampleur inédite. Enfin, l’auteur éclaire les multiples répercussions socioéconomiques et psychosociales de ces activités ludiques. Il propose alors deux pistes audacieuses pour sécuriser les joueurs et protéger les mineurs : interdiction stricte des JHA ou leur réglementation centrée sur l’humain.
résumé : Le Colloque “50 ans après Vatican II, l’Afrique et l’héritage d’Alioune Diop : le dialogue des religions et les défis du temps présent”, tenu en 2016, à Dakar, a conduit à fonder l’Académie africaine des Sciences religieuses, sociales et politiques, qui a vu le jour le 13 novembre 2021. Ce livre publie les Actes de l’Assemblée générale constitutive de cette Académie. Il aborde, au-delà des textes statutaires, la question de l’identité et des différences. Il rappelle que notre valeur réside dans notre capacité à nous ouvrir aux autres et à reconstruire un monde fondé sur l’espoir et la compréhension mutuelle, conditions incontournables de la paix. Il proclame que seuls, nous ne sommes rien, ne valons rien et ne devenons rien, mais qu’il suffit que nous nous ouvrions véritablement à l’Autre, que nous nous rencontrions, pour que tout refasse sens et que tout recommence.
résumé : Dai primi anni 2000, i giovani del villaggio di Diobakane, situato nella regione della Casamance (Senegal meridionale), percorrono rotte irregolari per arrivare in Europa. La mancanza di sbocchi professionali, un sistema scolastico poco adeguato al mercato del lavoro e la ricerca di prestigio sociale da ottenere attraverso il rapido guadagno spingono i ragazzi a rivolgere lo sguardo verso un continente europeo, per molti aspetti, idealizzato. Cruciali, nella costruzione delle attese dei candidati alla migrazione, sono i rapporti familiari, con le loro peculiari gerarchie interne, e il peso delle speranze che gli adulti ripongono sulle nuove generazioni. L’associazione FIER (rinominata “AMDIOBAKA” nel 2017) tenta di offrire opportunità alternative, rispetto a tale esodo, accogliendo i giovani della regione e degli stati confinanti, a cui propone di emanciparsi attraverso attività da svolgere in loco, come ad esempio la permacultura e il turismo eco-sostenibile. Eppure, dimostra lo studio condotto dall’autrice di questo volume, il desiderio di partire continua a dominare gli animi.
résumé : Une archéologie des discours politiques au Sénégal de 1962 à 2024, nous permet d’y repérer en permanence, des veilles de scrutins aux lendemains d‘élections, toute une série d’imaginaires et de présomptions fatalistes, émanant aussi bien des détenteurs du pouvoir, des acteurs de l’opposition que des citoyens sur lesquels ce pouvoir s’exerce. Le fatalisme exprime ainsi une conception de l’ordre du monde qui serait le résultat d’une concaténation de mécanismes déterminants et contraignants sur lesquels les dirigeants, comme les citoyens n’auraient aucune prise. Pourtant, les imaginaires fatalistes sont aussi porteurs de destins heureux, d’alternatives possibles et d’espérances prometteuses à accomplir, telle celle relative au fatalisme révolutionnaire. Le fatalisme se donne ainsi à voir comme une sorte de monnaie d’échange entre les détenteurs du pouvoir (gouvernants) et les décerneurs de pouvoir (gouvernés) qui, en fonction des intérêts, situations et enjeux politiques, s’inscrivent dans une rationalisation ou une déconstruction du fatalisme par le biais des imaginaires qui les fécondent.
résumé : Après « Anti valeurs » (Recueil de nouvelles), dans ce roman, l’auteur nous propose un appel lancinant à exhumer laborieusement et à une application décomplexée nos valeurs traditionnelles et religieuses, que celles-ci soient inspirées par l’Islam ou le Christianisme. Amath Niang a rencontré l'opposition de sa mère concernant son mariage avec Sakinatou Sarr. Les prétextes avancés sont d'abord que sa cousine, Saghar Jr, serait un meilleur parti tant sur le plan esthétique qu'intellectuel, puis que Sakinatou a déjà connu l'échec d'une première union. En bons diplomates, Amath et Sakinatou finissent par atteindre leur objectif. Le roman aborde également plusieurs thèmes récurrents tels que la politique, l'émigration, le respect des normes pour la création d'entreprises, la régularisation de l'embauche de travailleurs, l'urbanisme, entre autres.
résumé : Ce recueil compile les textes de l’administration militaire sénégalaise de 1960 à 2024, destiné aux Forces de défense et de sécurité ainsi qu’à d’autres institutions comme la Gendarmerie nationale, les Sapeurs-pompiers, et divers corps paramilitaires (la Police nationale, les Douanes, les Eaux, Forêts et Chasses, les Parcs nationaux, le Service national d’hygiène, l’administration pénitentiaire…). Il est divisé en trois parties traitant de l’administration générale, des institutions militaires et des textes d’ordre général. L’objectif est d’aider les chefs militaires à combiner commandement et administration pour éclairer leurs décisions, en tenant compte des mutations sociétales et de la dimension genre. Ce recueil devient une référence pour alimenter les débats et processus décisionnels, fournissant des lois, décrets et instructions régissant la vie militaire. En favorisant une approche éclairée du commandement, il sert à renforcer la gestion des forces de défense et de sécurité, en accordant une importance particulière à l’administration pour garantir le bien-être des hommes et la commodité de la vie militaire.
-
résumé : On le présente volontiers comme le fidèle à l’université. Il se réclame, selon ses propres dires, de ce que Raymond Aron appelle la « République internationale des esprits ». Citoyen résolu des campus universitaires, il fait profiter de ses enseignements à des phalanges d’étudiants qui peuplaient l’univers bondé et peut-être sans humanité des amphithéâtres. Homme de plume tout autant que de paroles, il a produit, dans son domaine de spécialité, le droit public et la science politique, une série d’ouvrages didactiques qui africanisent les enseignements dont il avait la charge. Partant du postulat qu’il y a une dimension d’universalité dans la science mais que cette universalité est encore mieux servie par un localisme qui lui donne de la couleur, le Professeur Nicaise MEDE a fait et continue de faire paraître des ouvrages universitaires centrés sur l’Afrique de l’Ouest francophone et, à l’occasion, sur le Bénin. Il est, de ce point de vue, un apôtre de l’endogéinisation du droit public et de la science politique. C’est à cet homme que ses très nombreux collègues et ses disciples, de divers pays d’Afrique et d’ailleurs, ont jugé utile de consacrer les présents Mélanges. La diversité des chapitres (finances publiques, droit constitutionnel, droit administratif, science politique, Droit international public) rend compte de la pluralité des centres d’intérêt du grand Maître.
résumé : On le présente volontiers comme le fidèle à l’université. Il se réclame, selon ses propres dires, de ce que Raymond Aron appelle la « République internationale des esprits ». Citoyen résolu des campus universitaires, il fait profiter de ses enseignements à des phalanges d’étudiants qui peuplaient l’univers bondé et peut-être sans humanité des amphithéâtres. Homme de plume tout autant que de paroles, il a produit, dans son domaine de spécialité, le droit public et la science politique, une série d’ouvrages didactiques qui africanisent les enseignements dont il avait la charge. Partant du postulat qu’il y a une dimension d’universalité dans la science mais que cette universalité est encore mieux servie par un localisme qui lui donne de la couleur, le Professeur Nicaise MEDE a fait et continue de faire paraître des ouvrages universitaires centrés sur l’Afrique de l’Ouest francophone et, à l’occasion, sur le Bénin. Il est, de ce point de vue, un apôtre de l’endogéinisation du droit public et de la science politique. C’est à cet homme que ses très nombreux collègues et ses disciples, de divers pays d’Afrique et d’ailleurs, ont jugé utile de consacrer les présents Mélanges. La diversité des chapitres (finances publiques, droit constitutionnel, droit administratif, science politique, Droit international public) rend compte de la pluralité des centres d’intérêt du grand Maître.
résumé : On le présente volontiers comme le fidèle à l’université. Il se réclame, selon ses propres dires, de ce que Raymond Aron appelle la « République internationale des esprits ». Citoyen résolu des campus universitaires, il fait profiter de ses enseignements à des phalanges d’étudiants qui peuplaient l’univers bondé et peut-être sans humanité des amphithéâtres. Homme de plume tout autant que de paroles, il a produit, dans son domaine de spécialité, le droit public et la science politique, une série d’ouvrages didactiques qui africanisent les enseignements dont il avait la charge. Partant du postulat qu’il y a une dimension d’universalité dans la science mais que cette universalité est encore mieux servie par un localisme qui lui donne de la couleur, le Professeur Nicaise MEDE a fait et continue de faire paraître des ouvrages universitaires centrés sur l’Afrique de l’Ouest francophone et, à l’occasion, sur le Bénin. Il est, de ce point de vue, un apôtre de l’endogéinisation du droit public et de la science politique. C’est à cet homme que ses très nombreux collègues et ses disciples, de divers pays d’Afrique et d’ailleurs, ont jugé utile de consacrer les présents Mélanges. La diversité des chapitres (finances publiques, droit constitutionnel, droit administratif, science politique, Droit international public) rend compte de la pluralité des centres d’intérêt du grand Maître.
résumé : Craintes et plaintes navigue entre les tumultes de l’amour et les abîmes de la déception. À travers des vers empreints de sincérité et de profondeur, l’auteur explore les dualités émotionnelles qui accompagnent les expériences amoureuses. La première partie du recueil intitulée « Craintes » capture la beauté fragile des premiers sentiments, les espoirs naissants, les déceptions pesantes et les doutes qui les accompagnent. Les poèmes y dépeignent l’émerveillement et la vulnérabilité face à l’amour, illustrant comment la crainte peut à la fois nourrir et menacer les plus belles passions. La seconde partie, « Plaintes », plonge dans la douleur de la désillusion et de la perte. Les mots y sont plus sombres, porteurs de tristesse et de mélancolie, exprimant les blessures laissées par les rêves brisés et les promesses non tenues. Cette section est une méditation sur la résilience et la capacité de l’âme à se relever malgré les épreuves. Ce recueil offre une réflexion intime sur la nature complexe des relations humaines, invitant le lecteur à ressentir, à se reconnaître et à trouver du réconfort dans la beauté des mots.
résumé : L’architecture juridique du projet doit être élaborée de façon à assurer une répartition optimale des risques entre les parties, car il est essentiel de prendre en compte le lien étroit existant entre le financement de projet et les risques importants qu’il encourt. Ce lien est au cœur du montage juridique du projet. Au-delà des aspects financiers liés à la rentabilité du projet, celui-ci requiert une ingénierie juridique adaptée, qui doit garantir l’alignement des conditions de financement et de mise en œuvre du projet aux références de conformité réglementaire, aux normes et procédures définies par les prêteurs et permettre une bonne couverture des risques ainsi qu’une définition claire des droits et obligations de chaque partie en fonction des risques supportés. Aussi, une bonne gestion des risques juridiques d’un investissement projeté au Sénégal passe-t-elle nécessairement, par une cartographie complète des références juridiques du projet, par l’accomplissement des diligences qui s’y rapportent en termes de conformité, et par la maîtrise des outils et procédures définis par les institutions qui financent le projet.
résumé : Au Ciel, rien ne va plus. Dieu, une belle femme noire, a décidé d’éteindre le monde. Son fils, JC, homo, escroc, marginal, n’est pas de son avis. On discute, la Création vaut-elle d’être sauvée ? Ce pourrait être une simple farce déjantée. Mais quand les acteurs de la pièce prennent vie sous les yeux ahuris du metteur en scène, l’histoire de fous devient un drame où s’entend la voix des misères humaines. Et le théâtre rejoue ses paradoxes.
-
résumé : La fraude fiscale constitue une barrière aux efforts de développement de nos États et à l’instauration de la justice fiscale. Il s’agit d’un véritable fléau qui prive nos nations de ressources propres, empêchant ainsi une contribution subséquente à la croissance et au développement économique et social. Elle met à l’épreuve la garantie de services publics essentiels, dont l’éducation, la santé, la sécurité, entre autres, et globalement, le bien-être de nos populations. Le colloque sur la fraude fiscale, tenu à Cotonou en 2023, a mis en évidence plusieurs points clés et d’importantes recommandations pour détecter et prévenir ce phénomène, telles que la promotion d’une culture de l’exemplarité en sanctionnant les fraudeurs et en récompensant les comportements vertueux, la nécessité de renforcer la coopération entre les administrations fiscales afin de lutter contre la fraude transfrontalière, l’utilisation des technologies innovantes… C’est dire que la lutte contre la fraude fiscale est une priorité absolue du gouvernement du Bénin et qu’il convient de renforcer notre arsenal juridique aux fins de sa prévention optimale.
résumé : Arame est une jeune fille qui tombe enceinte hors mariage après un viol. En raison de l'interdiction de l'avortement au Sénégal, elle décide d'abandonner le bébé à sa naissance. Cependant, lorsque son enfant naît et que leurs regards se croisent, elle ressent une force inouïe et unique : l'amour. Un amour infini, pur, sincère et inconditionnel entre une mère et son enfant. Finalement, elle décide de garder son bébé et affronte le regard de la société et les préjugés. Ce roman se déroule entre Dakar et la ville mythique de Saint-Louis du Sénégal, mettant en lumière la préservation de la nature, notamment le parc des oiseaux de Djoudj, ainsi que le phénomène social récurrent de l'infanticide au Sénégal. Mame Famew Camara explore à nouveau l'Afrique avec ce récit poignant.
résumé : Soixante ans après la loi sur le Domaine national et vingt ans après la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale, le Sénégal attend toujours une réforme foncière capable de répondre aux enjeux du développement durable et d’une agriculture économiquement efficace. L’immatriculation foncière systématique et la pleine propriété, héritées de la colonisation, ont révélé leurs limites en favorisant notamment l’accaparement des terres au détriment des populations locales. Il est donc pertinent de se demander si cette immatriculation systématique, en particulier pour les terres agricoles, est réellement indispensable pour faciliter l’accès au crédit ou sécuriser les investissements, ou si d’autres approches pourraient mieux concilier efficacité économique et équité sociale et intergénérationnelle. Une analyse des droits de propriété et d’usage à travers les biens communs et les faisceaux de droits ostromiens peut offrir une nouvelle perspective en mettant l’accent sur la fonction sociale de la propriété. Cela permettrait de garantir une sécurité suffisante des droits d’usage sans recourir à une propriété privée absolue. Par ailleurs, la comptabilité patrimoniale, en tant qu'outil du développement durable, ne rend pas impérative l’immatriculation des biens fonciers de l’État.
résumé : Quel peut être l’intérêt du présent recueil de travaux de recherche qui se sont étalés sur plusieurs décennies ? D’abord, il y a ce que les financiers appellent l’unité budgétaire. Une locution savante pour dire tout simplement que toutes les ressources et toutes les charges de l’État doivent être inscrites dans la seule et unique loi de finances de l’année. C’est ce même souci qui sert de fondement à la publication de cet ouvrage : tous les articles ou presque de l’auteur sont contenus dans un ouvrage unique. L’unité vise à rendre aisée l’accessibilité. La diversité des supports et lieux de publication rendent quelquefois malaisé l’accès à ces écrits dans les rayons des bibliothèques africaines, dont les défaillances des systèmes d’abonnement aux revues scientifiques et l’absence de renouvellement des fonds documentaires sont des facteurs additionnels empêchant l’accessibilité. Enfin, la question de fond est celle de l’intelligibilité des œuvres publiées. Elles sont le fruit cristallisé de contributions apportées à des débats circonstanciels qui peuvent aussi être des débats de toujours, de tous les jours, des pièces d’un puzzle de la pensée globale de l’auteur, ce que les juristes appellent d’un barbarisme savant : la doctrine.
résumé : Quel peut être l’intérêt du présent recueil de travaux de recherche qui se sont étalés sur plusieurs décennies ? D’abord, il y a ce que les financiers appellent l’unité budgétaire. Une locution savante pour dire tout simplement que toutes les ressources et toutes les charges de l’État doivent être inscrites dans la seule et unique loi de finances de l’année. C’est ce même souci qui sert de fondement à la publication de cet ouvrage : tous les articles ou presque de l’auteur sont contenus dans un ouvrage unique. L’unité vise à rendre aisée l’accessibilité. La diversité des supports et lieux de publication rendent quelquefois malaisé l’accès à ces écrits dans les rayons des bibliothèques africaines, dont les défaillances des systèmes d’abonnement aux revues scientifiques et l’absence de renouvellement des fonds documentaires sont des facteurs additionnels empêchant l’accessibilité. Enfin, la question de fond est celle de l’intelligibilité des œuvres publiées. Elles sont le fruit cristallisé de contributions apportées à des débats circonstanciels qui peuvent aussi être des débats de toujours, de tous les jours, des pièces d’un puzzle de la pensée globale de l’auteur, ce que les juristes appellent d’un barbarisme savant : la doctrine.
résumé : Ce livre pose les fondements épistémologiques et théologiques du dialogue islamo-chrétien. À noter que ce dialogue avec l’Islam confrérique est pensé en lien avec l’étude tout autant systématique de la relation Église/État en contexte africain sénégalais. Du reste, en nous fondant sur les résultats de notre étude de la relation ecclesio-étatique, nous osons affirmer que le Président de la République est le gardien de ce dialogue si précieux. Justement ce dialogue, nous l’avons salué, chanté, magnifié voire même glorifié en ce qu’il traduit en acte la cordialité et la convivialité qui caractérisent la rencontre islamo-chrétienne au Sénégal qui n’est plus un modèle à présenter. Puissent les acteurs de ce dialogue dont nous dressons le portrait inspirer les générations futures qui auront la lourde tâche de le pérenniser.
-
résumé : Dans ce recueil poignant et introspectif, Souleymane LY explore les profondeurs de l’expérience humaine à travers la lentille de la poésie. Intitulé Le Troisième Œil, le livre invite à une réflexion profonde sur la nature de la perception et de la conscience. Avec une sensibilité aiguë et une plume élégante, l’auteur s’adresse à tous ceux qui cherchent la lumière dans les moments de triomphe aussi bien que dans les épreuves. Chaque poème est un pas vers une meilleure compréhension de soi et des autres, une tentative de voir au-delà du visible, d’atteindre ce que seul un « troisième œil » peut percevoir. Avec des vers qui apaisent, encouragent, et résonnent avec les luttes et les espoirs de chacun, ce recueil est un hommage à la force intérieure qui nous pousse à voir au-delà des apparences et à trouver la beauté et la vérité dans les coins les plus reculés de notre existence.
résumé : Sans risque de froisser les susceptibilités, l’expression « poète libre » conviendrait bien à l’auteur. À travers ce recueil de poèmes, le lecteur est invité à découvrir des poèmes vibrants et diversifiés, mais résolument tournés vers le lyrisme. Sa technique descriptive exceptionnelle et la concordance parfaite entre les rimes nous plongent dans un univers multidimensionnel. Des rimes et de la prose célébrant la vie, l’amour, l’amitié, la femme, ainsi que des poèmes divers pour exprimer la peur, la mort, à la fois mélancoliques, angéliques, et enfin, inoubliables. Le plus simple et le plus naturellement possible, des maladresses de la vie de tous les jours, des rêves de toute une génération pour que chaque personne y trouve (ou y retrouve) sa position, chaque prose, chaque vers, chaque rime, tel un fragment de miroir, reflète les éclats de nos réflexions et nos sentiments du moment, mais aussi une extériorisation aussi thérapeutique que passionnelle ; bienvenue Au Cœur des rimes sans rythmes.
résumé : Choix de vie n’est plus noble que celui de s’investir dans la prise en charge de la santé des humains, du diagnostic aux soins de qualité, en passant par la prévention des maux et le partage des connaissances durement acquises. Impactant l’individu, les familles et la société, la quintessence et les objectifs majeurs de ce métier sensible et à risque ne seront atteints que si le médecin, l’agent de santé au sens large, développe et préserve des qualités humaines et professionnelles de très haute facture. Et comme la seule maîtrise des concepts et techniques ne suffit pas, il faut toujours essayer de les accompagner de chacune des branches des sept étoiles illustratives, soit trente-cinq qualités, caractéristiques, attitudes ou états d’esprit, dans le but sacerdotal d’être au service de la personne souffrante, de l’apprenant, des communautés et de l’excellence.
résumé : En se situant à la croisée d’une sociologie des migrations et d’une sociologie de la prostitution, cet ouvrage lève le voile sur l’immigration des prostituées, champ jusque-là peu exploré et moins pris en compte dans l’analyse des dynamiques migratoires contemporaines au Sénégal. En effet, depuis plusieurs années, des professionnelles du sexe venant de la Guinée-Bissau, de la Guinée-Conakry, de la Gambie, du Nigéria, du Cap-Vert, du Ghana, du Mali… ont essaimé dans la plupart des régions du Sénégal et s’adonnent à des activités de prostitution dans les zones urbaines et périurbaines. Quels sont les profils de ces prostituées étrangères ? Quels sont les facteurs à l’origine de l’immigration des prostituées étrangères au Sénégal ? Quels sont les réseaux facilitant leur venue et leur installation au Sénégal ? Voilà un certain nombre de questions non exhaustives auquel cet ouvrage tente de répondre en présentant les résultats d’une recherche effectuée de 2022 à 2023 auprès de prostituées étrangères établies au Sénégal.
résumé : Philippe, un vieux marin nantais, participe avec ses amis à la restauration d’un bateau négrier destiné à une expédition sur les côtes africaines. Malheureusement, d’aventure en aventure, les brimades de leurs supérieurs les précipitent sur le littoral sénégalais. Ils sont ensuite capturés par les habitants d’un village qui était jusque-là inviolable. Cependant, ils sont sauvés de la peine de mort grâce au fait d’avoir consommé de la nourriture en offrande aux divinités. Sacro-saints au moins pour six mois, le temps de décider de leur sort, ils seront confrontés à la culture locale qu’ils découvrent sous un jour nouveau. Ils subissent des rites d’initiation allégés pour leur permettre de jouir pleinement de la faculté de vivre normalement et d’intégrer la communauté d’accueil. À travers ce roman, l’auteur livre les fondements du patrimoine culturel africain traditionnel qui plongent les visiteurs improbables dans des séries d’émotions qui évoluent au fur et à mesure de leur imprégnation.
résumé : Dans une approche métaphorique, l’auteur revient sur trente ans d’histoire politique contemporaine de Dagana (1994-2024). Il y présente les dynamiques politiques, les changements sociaux et économiques, les acteurs, leurs implications, leurs stratégies, leurs génies, mais aussi leurs tares qui tous font l’histoire contemporaine de la ville de Dagana. Ce livre a la particularité de montrer la vision politique de son auteur, ses envies, ses projets, sa compréhension des enjeux et des solutions qu’il envisage pour contribuer au développement de sa localité. Le parcours académique et professionnel de son auteur lui confère toute la légitimité pour ouvrir des perspectives.
-
résumé : Mon cahier d’exercices CE1/CE2 est un ouvrage pédagogique innovant, élaboré dans l’esprit de l’approche par compétences, visant à consolider et enrichir les savoirs des élèves du cycle élémentaire. Conçu pour compléter et enrichir les leçons en classe, ce manuel est votre allié pour une année scolaire réussie, offrant une panoplie d’exercices diversifiés couvrant le français, les mathématiques, la découverte du monde, le développement durable, et les arts plastiques. Enrichi de jeux éducatifs tels que des devinettes et des mots croisés, et accompagné de solutions détaillées, il vise à stimuler la curiosité et le plaisir d’apprendre chez l’élève. Ce manuel met l’élève au cœur de la démarche éducative, avec l’objectif ultime de favoriser la réussite de chacun.
résumé : Le docteur Daouda Ndiaye, décidément dans ces vers dédiés à GARAB - l’arbre, démontre qu'il maîtrise la langue wolof, dans ses rimes, rythmes et déclinaisons d'hymnes, car, chanter cet être debout comme l'homme, de ses Racines à ses feuilles, comme qui dirait de ses ancêtres aux descendants, relève assurément d'une Immersion profonde en sa Culture.
Maa bég ci ni saa waa ji tëggee lii ! Daawuda Njaay mii de, juddoo fu xóot ci Senegaal Njaay, doon fi JARAAF ju ñu ràññee ci péncum Ngaraaf, ñu lijaasal ko muy Ngërka, di Kàngam ci Daara yu mag yi, ci Njàngum jàngale nu ñuy jàngalee, werekaan la wone fii. Kii, bu waxee ci garab, bind lu mu xam.
résumé : L’importante Directive n° 05/2005/CM/UEMOA portant contrôle et régulation des marchés publics et des délégations de service public dans l’UEMOA a fondamentalement transformé le contentieux des contrats administratifs. Sa transposition a permis, entre autres, la modification du Code des Obligations de l’Administration en 2006, avec la création d’une Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP), devenue Autorité de Régulation de la Commande publique (ARCOP). Ce livre apprécie le contrôle que le juge exerce sur les procédures de passation des marchés publics et plus particulièrement sur les décisions du Comité de Règlement des Différends (CRD), instance de l’ARCOP. À l’analyse, on constate que le juge utilise les méthodes classiques de contrôle tout en tenant compte de la complexité des procédures de passation des contrats administratifs. Il a élargi son champ d’action en intégrant les principes fondamentaux de la commande publique, les moyens d’annulation propres aux marchés publics et le tiers. Également, il a été observé l’élargissement du bloc de légalité administrative et l’enrichissement de l’office du juge. L’auteur montre les limites notées dans le contrôle et propose des réformes pour parfaire le contrôle.
résumé : Ce récit autobiographique relate la vie de Mamadou Niang, originaire de Rufisque, Sénégal. Enrôlé dans l’armée française en 1949, il reçoit une formation militaire à Bamako, puis se spécialise en finances en France. Il participe aux guerres d’Indochine et d’Algérie. Après sa retraite militaire en 1969, il rentre au Sénégal pour travailler à l’ASECNA jusqu’en 1989. En parallèle, Niang est un sportif accompli, pratiquant le judo à haut niveau. Son histoire, marquée par ses contributions militaires et civiles, témoigne d’une vie riche et dédiée au service de son pays et de la communauté.
résumé : Les articles réunis dans ce premier numéro de la Revue Société Sénégalaise de Sociologie et d’Anthropologie (3SA) rendent hommage à trois monuments de l’institution universitaire sénégalaise, les professeurs Abdoulaye Bara DIOP, Boubakar LY et Gora MBODJ qui, à travers leurs productions scientifiques ont contribué de manière significative à l’institutionnalisation et au développement de la sociologie. Les différentes contributions engagent une réflexion profonde sur les sciences sociales, mettant en avant l’importance de la réflexivité dans le processus de la recherche. L’ouvrage traite les problématiques contemporaines et couvre une gamme de sujets : depuis l’institutionnalisation de la sociologie au Sénégal, en passant par un hommage à ses figures marquantes, jusqu’à l’examen de l’utilité des sciences sociales. Il s’intéresse également aux transformations de la société sénégalaise en période de crise, tout en explorant les questions d’éthique, de gouvernance, de genre ainsi que l’importance de la mémoire collective pour appréhender la culture, le patrimoine, l’art et l’éducation. Ce travail collectif appelle à un dialogue constructif et productif et cherche à enrichir tant la recherche que la pratique sociologique et anthropologique pour une meilleure compréhension collective des enjeux sociétaux.
résumé : Contribution citoyenne après 13 années de militantisme aborde le militantisme politique au Sénégal, en se focalisant sur l’expérience personnelle de l’auteur au sein de l’Alliance Pour la République (APR). Il décrit la dégradation de la perception publique des politiciens au Sénégal, soulignant les pratiques contraires aux valeurs morales et religieuses. L’auteur, après 13 ans de militantisme, propose une introspection sur son parcours et la scène politique sénégalaise. Il critique l’influence néfaste de la politique sur les jeunes et la société, la prolifération des partis politiques, et l’amateurisme dans la gestion des affaires publiques. Le livre présente un appel à un engagement politique plus éthique et responsable, en encourageant les valeurs démocratiques et la participation citoyenne positive pour le développement du pays.
-
résumé : En 1982, en Casamance, au Sud du Sénégal, un conflit indépendantiste éclate. Les habitant.e.s de Bindialoum et des villages environnants se trouvent progressivement au centre de combats armés entre les militants indépendantistes et l’État sénégalais. De façon poignante, leurs récits témoignent du déroulement des événements qui aboutiront, en bordure de frontière, à la désertion des villages.
En avril 2020, vingt-cinq ans après leur départ forcé, les villageois.e.s, escorté.e.s par l’armée sénégalaise, foulent de nouveau le sol de leur village.
résumé : Cet ouvrage offre une lecture critique de la gouvernance de Macky Sall durant son premier mandat de 2012 à 2019. L’auteur y souligne les contradictions entre les engagements initiaux du Président Sall et ses actions, caractérisées par le manque de transparence, la corruption et les abus de pouvoir. Le livre dénonce également l’influence excessive de la famille Sall, ainsi que les dérives de l’administration et des médias d’État sous sa direction. En plus de ces critiques, Mody Niang propose des solutions pour une gestion plus juste et ouverte, appelant à un véritable front républicain et à une administration rigoureuse des biens publics. Cet ouvrage, qui se veut un plaidoyer pour la dignité et l’intégrité, incite les citoyens à demander des comptes à leurs dirigeants et à défendre les valeurs démocratiques.
résumé : Ce Code électoral regroupe les lois et règlements relatifs aux différentes élections, et précise pour chacune d'elles comment s'organise le processus électoral. Il est un moyen d’interlocution entre les acteurs du processus électoral. Les annotations mises à jour, les commentaires et les annexes en font également un outil complet, que ce soit pour les acteurs du processus électoral, les avocats, les chercheurs ou pour les étudiants. La présente édition comporte 17 annexes.
résumé : Cet ouvrage a pour objectif de faire découvrir aux usagers de cette langue ses structures grammaticales qu’ils ne connaissent que par intuition. Cette découverte se fait de manière progressive étant donné qu’il s’agit avant tout de montrer les mécanismes de fonctionnement d’une langue agglutinante. Par ailleurs, le pulaar est une langue à classes nominales dans lesquelles les noms communs s’insèrent par groupes caractérisés par des suffixes appelés marqueurs de classe. Ce sont ces difficultés apparentes qui font que, dans cette grammaire, nous mettons l’accent sur la morphologie qu’il faut comprendre ici comme la «description de la structure interne des mots et l’étude des règles qui régissent cette structure. » Nous la faisons suivre des LEXIQUES SPÉCIALISÉS qui ciblent en réalité un certain nombre de disciplines scolaires qui font actuellement l’objet d’enseignement dans les classes bilingues.
résumé : Dispensé en français depuis plus de 25 ans à des étudiants du premier cycle de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le cours de langue pulaar se heurte aujourd‘hui encore à deux difficultés majeures. La première est que les bénéficiaires dudit cours doivent d’abord être «? alphabétisés? » pour maîtriser l’écriture et la lecture de leur propre langue maternelle. La deuxième réside dans le fait que ces mêmes étudiants sont susceptibles de bien parler leur langue sans pour autant pouvoir l’analyser clairement. Étant parfaitement au fait desdites difficultés, il nous paraît dès lors opportun, au moment de laisser la place à des successeurs potentiels, de leur permettre de disposer d’un legs, une source d’informations et de références qu’ils auront la latitude d’enrichir et d’approfondir.
résumé : Le contrôle parlementaire est essentiel pour maintenir la séparation des pouvoirs et permettre au Parlement de s'affirmer face à l'Exécutif chargé de mettre en œuvre les politiques publiques. Les parlementaires, quelle que soit leur affiliation politique, doivent adopter une approche constructive pour exercer un contrôle objectif dans l'intérêt général. Cet ouvrage montre que le Parlement en Afrique francophone ne joue pas pleinement son rôle malgré ses prérogatives législatives substantielles en matière de contrôle. L'Exécutif jouit en réalité d'une grande liberté d'action, et les rares tentatives de sanctions parlementaires sont souvent étouffées par la domination de la majorité. Le système de présidence « intégrale » en vigueur dans plusieurs États d'Afrique subsaharienne francophone entrave sérieusement le pouvoir de contrôle parlementaire.
Actualités
RÉCOMPENSE/LES BAOBAB 2022 : AMINATA LY NDIAYE DÉCROCHE LE BAOBAB DU 1ER ROMAN AVEC ``SOLITUDES`
Depuis le 7 décembre dernier à la Maison d'Afrique Mandingo de Montréal au Canada, l'Académie des Baobabs a dévoilé les lauréats de la deuxième édition de ses prix littéraires. Ça a été une bonne cuvée qui a souri à la magistrate et écrivaine sénégalaise Aminata Ly Ndiaye. Le jury des Baobab a été séduit par son roman''Solitudes'' et lui a décerné le Prix Baobab du premier roman. "Pour le bon style de l'auteure (car l'auteure accorde une attention particulière au niveau de la langue, des images créées, de la musicalité et de la construction des phrases).
Pour la bonne approche dramatique construite avec le dévoilement progressif de l'histoire. Pour le bon niveau de lisibilité et pour la bonne teneur émotionnelle. Pour toutes ses raisons, le Baobab du 1er roman 2022 est attribué au roman''solitudes'' de la Sénégalaise Aminata Ly Ndiaye", explique l'Académie des Baobabs sur sa page ... > lire la suite
Parole d'auteur
DANS LA MAIN DE DIEU - Annie COLY SANÉ
|
L'ESPOIR BRISÉ D'UNE FAMILLE - Roman - Ousmane Diallo
|
MYSTIFICATION PETIT RECUEIL ANECDOTIQUE - Lamine Diop
|
> Voir d'autres vidéos
|
|