Nouveautés
-
résumé : Chants de mon firmament est un recueil de poèmes pareil à un long chant rythmé à la cadence des vents intérieurs du poète qui, agacé du vacarme de plus en plus assourdissant du monde extérieur, opère un retour vers les confins les plus reculés de son for intérieur. Lorsque l'âme se purifie, elle s'élève, se charge de lumière, puis redescend et répand sa lumière chez ses pairs. Cette parabole traduit la relation verticale entre l'homme et son créateur, et celle horizontale entre l'homme et ses semblables. Plus l'être s'approche de son seigneur, plus il profite à l'humanité. En fin de compte, le poète invite le lecteur à se détacher des biens périssables de ce bas monde pour se préparer à l'au-delà, destination finale du long périple qui est la vie.
résumé : D'une part, le droit peut être un simple instrument du pouvoir politique dans les régimes autoritaires et autres régimes démocratiques dévoyés. D'autre part, le droit encadre et contrôle le pouvoir et la politique dans les démocraties constitutionnelles. Au cours de ce séminaire scientifique, il est apparu que le droit est à la fois une limite et un instrument qui renforce le politique. Ce rapport dialectique entre droit et politique est donc une réalité vivante en Afrique. Mais peut-on réglementer le politique, juridiciser le jeu politique en essayant de fixer ses règles ?
résumé : La minorité évoque l'état de moindre capacité au « sens de groupe doté de moindre pouvoir » subissant des inégalités dans la répartition des ressources publiques. La protection des droits des personnes appartenant aux minorités ou groupes vulnérables traduit parfaitement la version démotique de la constitution empreinte d'identité et de spécificités culturelles. L'ASDC tente de vulgariser, à travers cet ouvrage, des thèmes de droit constitutionnel qui ne sont pas suffsamment débattus. Suivant les termes de références, l'idée est de « susciter la mobilisation de la doctrine vers un nouveau champ de réflexion » et « de faire un partage d'expériences sur le droit constitutionnel démotique ». À ce titre, les thèmes ci-après ont été abordés : existence et reconnaissance des minorités ; minorité et droit public ; minorité et exercice du pouvoir ; minorité et élections. Enfin, la question de la protection des minorités a été discutée.
résumé : Au lendemain du soixantième anniversaire de son accession à l'indépendance, Albarka est en proie à de vives contestations. Le nonagénaire Samafou, baroudeur devant l'Éternel, peine à asseoir les bases d'un dialogue constructif et à trouver des compromis dynamiques. Des manifestations violentes, parfois réprimées dans le sang, les intrigues et les combines s'enchaînent à un rythme infernal. Le pouvoir
vacille, plie, mais ne rompt pas. Devant ce grand corps malade, les héritiers du vieil homme se déchirent pendant qu'une nouvelle force politique émerge. À l'aube d'un mardi brumeux, tout se déchaîne, se lâche ; et c'est la naissance d'une nouvelle République.
résumé : Aoua Bocar LY-Tall a eu le privilège d'évoluer durant neuf années et trois jours auprès de ce « Pharaon du savoir » et d'avoir été parmi « sa garde rapprochée », ses personnes de confiance. Présenter cet homme multidimensionnel, n'est pas une mission facile, surtout quand il s'agit de mettre en relief la personne à hauteur d'homme et d'évoquer les faits et gestes qui ont parsemé sa vie sociale et politique. Cette exploration a conduit l'auteure à Cheikh Anta Diop le savant, à Cheikh Anta Diop le politique, Cheikh Anta Diop l'historien, Cheikh Anta Diop l'éducateur, le militant, le panafricaniste, le féministe, « le culturaliste », le stoïque, le respectueux. En guise d'Épilogue, des anecdotes qui ont émaillé les relations personnelles entre « Cheikh Anta et Moi », confie l'auteure...
résumé : Dans le récit qui ouvre ce livre, l'auteur revient sur l'année blanche de l'école sénégalaise en 1988. Un adolescent pris dans le tourbillon de la crise scolaire rencontre l'amour ; il est dès lors pris entre deux feux... D'une part, les angoisses, craintes, remords et déprimes liés à l'impasse scolaire... D'autre part, un amour à la fois magnifique, magique et mythique, mais aussi, parfois hélas, énigmatique, pathétique, mélancolique voire même tragique... La deuxième partie de l'ouvrage est un recueil de poèmes dans lequel sont abordés divers thèmes relatifs à l'amour, l'amitié, la foi, la passion, l'identité culturelle, la nostalgie, l'hypocrisie...
-
résumé : Victor Verneuil, agent des travaux publics puis militaire, séjourne deux ans au nord du Sénégal entre 1840 et 1842. C'est le moment où le Sénégal des comptoirs, à la présence française légère et soumise au moins en partie au bon vouloir des souverains locaux, va céder la place au Sénégal colonial moderne que Faidherbe va bâtir à partir de 1854. C'est aussi la période charnière où la société saint-louisienne des puissantes signares, raffinée et esclavagiste, inégalitaire et métissée, mêlant culture française et coutumes locales, s'apprête à disparaître.Mes aventures au Sénégal, publiées en 1858, sont un témoignage important, l'un des tout premiers textes de littérature coloniale sénégalaise, qui nous offre une représentation pointilliste et fine de la société saint-louisienne et du nord du Sénégal au milieu du XIXe siècle.
résumé : La citoyenneté est un enjeu majeur de la construction de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest. Le concept de « citoyenneté communautaire » tend à assurer l'insertion du ressortissant communautaire dans la vie sociale, économique, culturelle, voire politique de l'Etat membre dont il n'est pas ressortissant, mais sur le territoire duquel il réside. Aujourd'hui, le problème de la mobilité des personnes à l'intérieur de l'Afrique de l'Ouest se pose dans une perspective juridique et politique. Cependant, les Etats membres hésitent entre un engagement plus profond et la liberté illusoire qui découle de la flexibilité. L'enjeu est à la fois de créer un cadre propice autour de la croissance économique, de rétablir la confiance des citoyens dans le processus de l'intégration et de répondre au défi de la cohésion. A cette fin, les citoyens communautaires doivent pouvoir exercer pleinement leur droit à la libre circulation sans contrainte, ni entrave.
résumé : Ce livre analyse la littérature coloniale en Afrique lusophone. Il montre l'implication des auteurs luso-africains, pratiquement tous des guérilléros, dans la dénonciation du colonialisme et dans les luttes d'indépendance. Il apparaît donc clairement que, dans ce contexte, la littérature constituait la première arme de combat. Par ailleurs, cette étude fait une large référence au rôle messianique de la littérature luso-africaine, puisqu'elle annonçait déjà l'existence de la future nation. Un autre élément qui fait l'objet d'un intérêt particulier est lié au rôle de substitution assumé par la littérature luso-africaine pour pallier l'inexistence de documents écrits. Elle réécrit ainsi l'histoire.
résumé : Les auteurs s'interrogent sur la décentralisation financière des communes à travers la fiscalité locale. Les questions soulevées, les problèmes liés à la fiscalité locale et leur impact sur le développement local, montrent la nécessité d'un espace de dialogues entre l'administration fiscale, le législateur et les communes, notamment dans le cadre des réformes structurelle, politique et technique du processus de décentralisation en cours au Bénin. Les tours d'horizon au Congo, au Cameroun, en France, en Belgique et en Suisse ont été une occasion de voir la similitude de la notion d'impôts locaux à travers les sources de prélèvement, y compris la finalité qui est celle d'induire un développement local et l'offre de services publics de qualité aux contribuables-citoyens.
résumé : L'ouvrage démontre les incroyables erreurs d'une théorie au départ basée sur un imaginaire, puis transformée en science majeure. Une science d'un dogmatisme incroyable qui a entrainé l'humanité dans des massacres de populations considérées comme primitives. L'auteur examine sous toutes ses coutures, la théorie darwinienne de l'évolution et les postulats de la plupart de ses adeptes comme Georges Olivier, Professeur d'Anthropologie à la Sorbonne et à la faculté de Médecine de Paris. Il retrace les mythes, les dérives, les limites et les contradictions de l'évolutionnisme à la lumière des nouvelles découvertes scientifiques et archéologiques.
résumé : L'auteur observe la deuxième institution de l'État du Sénégal de l'intérieur, sa composition, son fonctionnement, son vécu quotidien, et constate que la pratique parlementaire de la représentation est en déphasage avec l'idée et l'image que les citoyens se font de leurs représentants.
-
résumé : L'évaluation des faits sociaux, la pauvreté, les inégalités, le chômage, la santé, l'éducation et la formation, font l'objet de préoccupations communes à toutes les organisations internationales. Cet ouvrage analyse en six titres les problématiques des faits sociaux stylisés et massifs qui forment, aujourd'hui, les dynamiques qui mènent le monde et désarment le politique. Après une analyse de toutes les pathologies sociales africaines auxquelles doivent faire face des États faibles et désarticulés, les conséquences coulent de source : paroxysme des souffrances populaires, les émeutes, les lendemains incertains constituant les germes d'un cocktail explosif annonciateur de printemps des peuples. L'auteur donne une infrastructure théorique à l'ensemble des précarités en Afrique, en liaison avec les politiques économiques appliquées qui ressortent de l'Économie du Développement.
résumé : L'histoire, ce n'est pas seulement le passé, c'est aussi le présent qu'elle absorbe au fil des jours. Ce livre est, à cette image, une somme de relations historiques qui se prolongent jusque dans notre vécu actuel. Il conjugue ainsi le passé et le présent, à travers l'entrée forcée de la région occidentale de l'Afrique dans la mondialisation, les affres de la colonisation et les désillusions des indépendances, l'échec des politiques d'ajustement structurel imposées, la persistance de l'ascendant économique, financier et monétaire de l'ancien colonisateur, l'équation de la souveraineté monétaire à retrouver, jusqu'aux violences sociopolitiques qui ont déchiré dernièrement la quiétude nonchalante des grandes villes sénégalaises.
résumé : Voici un volume regroupant deux oeuvres dramatiques de l'auteur sénégalais Marouba FALL. Dans le premier texte, le dramaturge restitue la tragédie du prêtre Denmark Vesey qui dirige une révolte d'esclaves aux USA. Le second texte évoque le destin du légendaire chef zoulou que Thomas Mofolo a immortalisé. Présenté d'abord comme le sauveur, ensuite comme le fossoyeur de son peuple, Chaka, le personnage de Marouba FALL, est une sorte d'archétype des dirigeants de l'Afrique noire indépendante dont la gestion du pouvoir mérite réflexion.
résumé : Cet ouvrage est le témoignage d'un patient éprouvé par plusieurs maladies chroniques (maladies oculaires, nerveuses, cancers). La première partie décrit les signes d'appel des maladies chroniques vécues par le patient et indique leurs facteurs de risque. La deuxième partie expose l'itinéraire de diagnostic et de prise en charge thérapeutique des maladies chroniques vécues au quotidien par le patient, les difficultés, mais aussi les « chances » qui ont parsemé cet itinéraire. La dernière partie aborde les leçons tirées d'une vie de malade chronique et analyse enfin l'impact socio-économique des maladies chroniques, les avantages de la promotion de la santé et de la prévention des maladies.
résumé : La question de l'organisation et de la performance de l'Administration publique est à la fois technique et politique. Elle impose un traitement équilibré et objectif, parce que située à la croisée de la réalité administrative et des évidences théoriques. En effet, dans le prolongement des politiques de restructuration des administrations publiques, de modernisation du service public et de promotion de la bonne gouvernance, la gestion publique s'oriente désormais, sous l'effet du nouveau cadre harmonisé des finances publiques au sein de l'UEMOA, vers la poursuite et l'atteinte des objectifs de performance. Il s'agit, sans doute, de cerner les contours et l'étendue du dialogue, de la tension voire simplement des interactions entre des choix politiquement motivés et des décisions techniquement justifiées.
résumé : Cet ouvrage est un outil de gestion pour les acteurs de la décentralisation et du développement territorial, notamment l'exécutif local et son organe délibérant. En tant qu'acteur au premier chef, Maire ou Président de Conseil départemental, il est important d'avoir des outils d'aide à la décision. D'une approche pédagogique, le Guide est présenté sous forme de fiches avec des objectifs précis sur des thématiques centrales qui répondent aux préoccupations des élus locaux. Les exercices et études de cas permettent à l'élu local de vivre concrètement des situations réelles. Des références bibliographiques et des textes législatifs et réglementaires sont aussi indiqués pour étayer les propositions et partager les connaissances.
-
résumé : À partir d'une approche pluridisciplinaire et à travers différents corpus écrits, cet ouvrage aborde la question de la variation diatopique du français au Sénégal. Le contact désormais de longue date entre la langue française (langue officielle) et les langues nationales (notamment le wolof) a favorisé l'émergence d'un français proprement sénégalais, avec une norme endogène en voie de stabilisation. Le français du Sénégal est en effet une langue de plus en plus perméable aux influences du véhiculaire national le plus utilisé : le wolof. Les exemples tirés de l'Inventaire de 2006 et de la presse, des slogans des campagnes électorales et des mouvements de la société civile, de la publicité et de la Bande dessinée, illustrent bien une modalité toute sénégalaise d'appropriation de la langue européenne très originale et très féconde.
résumé : Dans cet ouvrage, Yacouba Ndiaye, ancien directeur à Air Afrique, répond à cette lancinante question, à propos de la liquidation : que s'est passé avec Air Afrique ? Lire cet ouvrage riche en enseignements permet de savoir ce qui a été fait mais surtout ce qu'il ne faudra plus faire lorsque l'on voudra recréer une compagnie aérienne communautaire. L'union faisant la force, le moment est venu pour les Etats africains de repenser une nouvelle forme de coopération pour parvenir à créer l'autre Air Afrique.
résumé : Voici le redoutable miroir d'un observateur avisé, neutre et bien intentionné, conséquemment promené avec une assiduité et une méthode particulières sur certaines facettes de notre société. Si la mission de ce monument romanesque est de dire toutes ces vérités premières sans forcément porter des gants, par peur d'être sacrifié comme tant d'autres, son devoir essentiel est d'enseigner partout où c'est possible des leçons de responsabilités collectives pour l'édification d'un monde meilleur, quel qu'en soit le prix à payer.
résumé : Elle avait trente ans et les turpitudes de cet âge, de son être-au-monde aussi, régnait déjà sur la Tour, mais habitait sobrement ses racines, une vieille souche paysanne, d'extraction haute... Une souche, pourtant, dans la matrice voyageuse que le poète sorti de ses entrailles faisait venir de la lointaine vallée du Nil et nommait, en égyptien ancien, la traceuse de chemins. À cette souche austère et farouche, aussi ouverte que fermée au monde, il fallut adresser de nombreuses ambassades pour gagner l'honneur d'en dessoucher la liane... Là, longtemps avant elle, a débuté l'histoire de Sanou Bambyl Codou K. Elle vaut le détour.
résumé : Ce recueil de poèmes est le récit mélodieux de la trajectoire d'un homme à fleur de peau. De son village natal dans le Sahel malien, en passant par la découverte des terres lointaines jusqu'au retour à sa mère patrie, Lamine DIALLO Antonio nous fait partager les divers sentiments qui, convergents ou antagoniques, caractérisent l'humain et font sa complexité. Ainsi nous confesse-t-il intimement sur l'amour, l'amitié, la nostalgie, la souffrance, la communion avec la nature, le dégoût passager du monde, la mélancolie, le bonheur...
résumé : Madaour Sène a parfaitement conscience que Marie ignore sa source réelle d'inspiration. Elle ne doit pas savoir que c'est son diable d'amant qui lui inspire ses oeuvres. Elle travaille sans relâche, essentiellement au coeur de la nuit, lorsqu'elle sent sur l'ensemble de son corps les caresses du diable. C'est à ce moment-là qu'en face de son chevalet, il lui semble que l'univers lui appartient et qu'elle peut se permettre de tout reproduire grâce à la magie de la peinture. Avant de lui offrir une exposition parrainée par le ministère de la Culture, Madaour Sène s'entretient avec elle devant les caméras de la télévision nationale sur son expression plasticienne, et sur la mission globale des artistes. Ces entretiens captent forcément l'attention de tous les hommes de culture. Cependant, pour les membres clandestins du Parti Populaire, Madaour Sène n'est rien de moins qu'un traître. Ils ont malgré tout la certitude qu'il va un jour revenir au bercail et faire avec eux la révolution.
-
résumé : Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le Sénégal a toujours été un pays pétrolier et gazier. L'une des raisons de la publication de cet ouvrage tient aux énormes enjeux que comporte l'exploitation des hydrocarbures tels que la sécurité de l'approvisionnement, l'effectivité des textes, la gestion holistique des ressources naturelles, le transfert de technologie. Au regard desdits enjeux, une démarche réflexive, fût-elle pour l'instant lacunaire, sur le droit des hydrocarbures s'imposait. Ce faisant, un équilibre doit être établi entre la technicité, car le droit des hydrocarbures est plus un droit pratique que théorique, et la réflexion, de sorte à pouvoir déceler la véritable philosophie que sous-tend la matière sous étude.
résumé : Ce livre invite à réinterroger les modèles d'accompagnement éducatif afin de mieux nous orienter vers des perspectives plus originales. Il est une invitation à une réflexion critique centrée sur les problématiques liées aux modèles éducatifs, à la prise en charge, à la protection de l'enfance, au décrochage scolaire, à la pédagogie, au travail disciplinaire, aux loisirs, aux problèmes de comportement des jeunes adolescents. L'auteur questionne et réinterprète certaines pratiques éducatives occidentales à partir de son expérience et de sa culture d'origine. A cela s'ajoute une mise en examen des méthodes utilisées et de leur efficacité pour aboutir à un accompagnement meilleur dans le domaine éducatif.
résumé : Pour se construire, produire la vie et du bien-être dans la cité socialement et politiquement organisée, Safane a décidé d'identifier ses aînés, ses éducateurs, ses missionnaires, ses initiés, ses pionniers, voire ses prophètes; mais aussi ses inspirateurs, ses fondateurs, ses organisateurs, ses gestionnaires, ses développeurs, ses promoteurs, qui doivent tous, hommes et femmes, lettrés et illettrés, riches et pauvres, savants et ignorants, apprendre à travailler ensemble sur la base d'une stratégie d'éclairage, d'information, de sensibilisation, de mobilisation, de recrutement et de formations, pour l'excellence historique.
Ce livre explique comment cette approche nouvelle constitue le chemin du développement fulgurant de Safane.
résumé : Ici, la métaphore des épaves renvoie à la situation de l'homme qui vit en marge de la société. C'est conscient de sa solitude et des risques qu'un capitaine entreprend son voyage en mer, milieu imprévisible et changeant. Survivant d'une catastrophe, c'est à travers ses bribes de conscience, comme l'on s'accroche à ses racines, que se profile l'horizon d'un espoir. Face à son destin, il va révéler sa force, son courage, son amour et son désir de vie face à l'épreuve, mais surtout sa fragilité dont Dieu est le seul secours.
résumé : Le Plan Sénégal Émergent (PSE), avec ses trois axes stratégiques, et l'acte III de la Décentralisation ouvrent des perspectives probantes de solutions possibles quant à la lutte contre la pauvreté et la précarité et à la création des conditions d'une émergence territoriale. L'objectif de cet ouvrage est donc d'analyser les dispositifs de mise en oeuvre des projets et programmes de développement territorial dans le Pôle territoire Sine Saloum, et les stratégies de pérennisation. L'analyse a porté sur les résultats des enquêtes échantillonnées, des entretiens avec les chefs des services techniques déconcentrés, les coordonnateurs de projets et programmes aux niveaux central et territorial, et les associations coopératives des jeunes et des femmes situées dans la zone d'étude, le Pôle Territoire Sine Saloum.
résumé : Ce livre est organisé en quarante thèmes articulés en cinq titres : 1) Le synopsis des théories du développement et de la croissance, 2) La mondialisation et le régionalisme africain, 3) Le Sénégal en quête d'un système économique performant et compétitif, 4) Le Sénégal à la recherche d'un système politique démocratique et 5) Deux interviews relatives aux Politiques d'Émergence et aux aspects de la Chine-Afrique. À travers ces divers thèmes, l'auteur a voulu comprendre, expliquer et donc construire une entretoise suggestive, pertinente sur des problématiques récentes. Cela appelle la mobilisation d'un référentiel théorique approprié, des méthodologies d'approche des questions, des stratégies et politiques économiques et même des instruments et techniques d'évaluation.
-
résumé : Ce livre est un espace de dialogue virtuel entre plusieurs générations d'acteurs syndicaux. La parole est donnée à des personnalités qui ont marqué l'histoire du mouvement syndical au Sénégal et dans le monde. La démarche offre aux nouvelles générations de militants et dirigeants syndicaux, des éléments de référence sur : l'articulation entre vies syndicale et professionnelle, les motivations de l'engagement syndical, ses conquêtes et ses contraintes au fil des temps. L'intérêt de l'exercice est surtout de leur permettre de revisiter le parcours de leurs aînés pour s'en inspirer s'il y a lieu, de mesurer l'ampleur des sacrifices consentis et aussi d'apprendre de leurs erreurs afin que les valeurs qui ont toujours fondé l'idéal syndical demeurent éternelles.
résumé : Les textes de cet ouvrage analysent et mettent en perspective les aspects socio-économiques, culturels et humains, ainsi que les impacts géophysiques et environnementaux des projets d'aménagements hydroagricoles réalisés dans la région du fleuve Sénégal.
résumé : Le secret des mots trace les contours poétiques d'une poésie à la fois vivante et vivifiante dont les péripéties transcendent la sensibilité profonde d'un jeune poète noir en quête d'une création qui le mènera dans un univers intime, inconnu du commun des mortels, le plaçant dans le secret des mots et non pas dans le secret divin.
résumé : Après une réélection sans grande difficulté pour un second mandat et à une année de la prochaine échéance, le président de la République est confronté à de fortes et récurrentes manifestations de jeunes contestataires soutenus par une bonne partie de la société civile et de l'opposition. Dans son propre camp, Kondéfa Sissi doit aussi faire face aux pressions de Jeynah Amer, son épouse, et de ses souteneurs politiques et partenaires économiques étrangers. Au nom d'intérêts particuliers, tous le poussent à un troisième mandat qu'il avait auparavant jugé anticonstitutionnel. Craintif, fatigué et dégoûté par le cynisme du jeu politique, Kondéfa pense plutôt à se trouver un dauphin qui pourrait être Jeynah même, « un bout de femme » qui ne cache pas son attachement au pouvoir.
résumé : This work completes a trilogy on Higher Education in Sub-Saharan Africa, where are examined the different phases of its development in the Pre-colonial, colonial, and post-Independence periods. It is an attempt to understand the dynamics that explain the successes or failures in the different periods considered, to draw lessons and provide a basis to rethink the current archetype of higher education systems in sub-Saharan Africa.
résumé : Cet ouvrage traite de la pandémie de covid-19 et de son impact sur les relations internationales. Dans ce livre, l'auteur a mis l'accent sur les incidences de cette pandémie sur l'économie mondiale, la diplomatie des masques, la guerre des vaccins, le problème de l'autosuffisance alimentaire de l 'Afrique, en cette période de crise. Enfin, Dr Sané a abordé la diplomatie économique et religieuse du Sénégal, diplomatie portée en général par l'Église et les confréries musulmanes, et en particulier par la communauté mouride, dont l'auteur rend un vibrant hommage à l'un des illustres guides, Serigne Mourtada Mbacké (RTA), qui fut incontestablement le patron de la diplomatie économique et religieuse du Sénégal.
-
résumé : Autour d'une scène de crime médiatisée, l'intrigue semble dresser les multiples facettes de ce sentiment qui bouleverse tout sur son passage. Consciente du fait que l'être humain n'est que la somme de ses ressentis, de son vécu et de ses expériences, l'auteure s'agrippe allègrement aux tourments de l'âme de ses héroïnes, pour dénicher leurs sentiments les plus intimes. Myra, cette héritière de 40 ans qui a quitté ce monde, aura vécu pour l'amour et sera perdue par l'amour. Ses amies Katia, Maïmouna, Coumba, Christine, à la recherche continue du bonheur d'avoir un homme qui les aime, trahissent presque
toutes la mémoire de Myra et découvrent par la même occasion que l'amour est un cercle vicieux. L'amour -voire l'obsession- pour un Don Juan (Sébastien) au coeur de ces turbulences, sera ce par quoi des tranches de vie vont être brisées à jamais, mettant au passage l'amitié à rude épreuve. Des désillusions aux échecs face à une société sans pitié, ce livre exprime sans nul doute ces non-dits qui tuent pourtant à petit feu sous la peau féminine.
résumé : Ce livre est une étude qui jette un regard d'ensemble sur les grands hommes et femmes de l'islam à travers son histoire et comporte plusieurs parties. La première comporte six chapitres précédée d'une définition succincte de la Sunna. Les différents chapitres portent sur une présentation exhaustive de l'Auteur de la Sunna, sur ses premiers collaborateurs que sont les membres de sa famille, sur la vie de ses califes, pionniers de la foi et continuateurs de son oeuvre, sur la vie et l'oeuvre de six compagnons, sur une élite de Compagnons qui allièrent bravoure, intelligence, générosité, dévouement et loyauté.
résumé : « L'auteur propose aux différents acteurs concernés un outil leur permettant d'avoir une meilleure maîtrise des règles du contrôle de légalité telles que fixées par la loi. L'ouvrage suit, de façon didactique et pragmatique, les différentes étapes du contrôle de légalité, allant de la réception de l'acte au contentieux, en passant par la classification de l'acte, les modalités du contrôle et la matérialisation de ce contrôle. Dans la démarche empruntée, l'auteur prend soin, soucieux de toujours clarifier les choses, de mettre à l'aise le lecteur en lui faisant remarquer que la distinction qu'il propose entre « actes budgétaires » et « actes non budgétaires » relève simplement d'un souci pédagogique, car dans les deux cas, il s'agit bel et bien du seul et même contrôle de légalité. » Abdoul Aziz DIAGNE, Administrateur civil
résumé : Cet ouvrage vient au moment où le fonctionnement du Service de l'état civil suscite beaucoup d'interrogations, par les nombreux maux préjudiciables à sa fiabilité qui le gangrènent : négligences et irrégularités dans les déclarations des faits d'état civil, fraudes... L'auteur interpelle l'État sur la nécessité d'améliorer la qualité de ce service public, véritable instrument de planification pour le développement économique et social du Sénégal, afin d'éloigner les citoyens des tracasseries inutiles, leur indiquer les rouages conformes et ainsi, les préserver de toute pratique mafieuse. Un bref rappel historique campe le sujet et permet de mettre en relief l'évolution du Service d'état civil au Sénégal avant d'en faire l'état des lieux et d'émettre des suggestions quant à la modernisation et la sécurisation de notre système d'état civil.
résumé : Cocktail est un mélange de nectar et d'épinards où il pleut des gouttes sucrées-salées d'hier et d'aujourd'hui. On y baigne en pleine joie sous des peines. On y trouve une révoltante laideur et une virevoltante splendeur. Dans ce livre l'on rêve, l'on se remémore le bon temps, l'on exalte la beauté, l'on savoure la vie, l'on s'expose à ses onctueuses tentations, l'on se nourrit de ses espoirs, mais hélas, quelquefois aussi, l'on s'attriste, l'on souffre, l'on est trahi, l'on pleure, l'on combat, l'on dénonce, l'on échoue, l'on rend hommage, l'on succombe !
résumé : Dans ce recueil de poèmes, l'auteur tente d'apporter sa pierre à l'édifice de construction de sa nation, le Sénégal. Ainsi qu'il le conçoit, la poésie participe à l'éducation des jeunes et des enfants. Grâce à la mélodie et au sens qu'elle véhicule, l'enfant trouve de quoi nourrir son esprit, prélude à une activité de réflexion porteuse d'humanité.
-
résumé : En 2012, quand le Président Macky SALL lança l'Acte III de la décentralisation et de la communalisation universelle, l'auteur sentit l'obligation de saisir ce concept pour proposer une stratégie d'attaque face aux contraintes d'un autre développement. Après l'inventaire des défis qui risquent de s'opposer aux libertés de choix de cette jeunesse née après l'indépendance qui nous gouverne, il nous propose des solutions qui ne peuvent être réalisées que dans la concertation polycentrique dans un pays où les collectivités locales ont toujours été marginalisées dans les options du développement. Les démarches proposées par El Hadji Madior CISSE invitent les adeptes de l'Acte III à faire de cet ouvrage, leur livre de chevet et aux jeunes étudiants d'y trouver les bases de leurs recherches en matière de développement participatif et intégré.
résumé : Égographie est un recueil dicté par le monde intérieur du poète et le monde extérieur de l'univers. Les poèmes de cet ouvrage sont les intermittences d'une âme consciente de soi. Le poète y exprime sa compréhension poétique des mots, de l'homme, de l'existence et de l'univers. Égographie est juste une échographie du moi et de la vie.
résumé : Ambassador of Senegal in Brussels, after five (5) years in the same functions in Ethiopia and to the African Union, it is from Brussels that the author casts a detached look on the march of the African Continent towards political unity. In this document, he seizes the opportunity of the execution of the AU Institutional Reform project, launched with enthusiasm in 2017, to revisit all the previous Reform programmes, by considering the reasons for their successes and their failures in the winding path of building African Unity. Between ideal and ambition, the achievement of the latter still comes up against several pitfalls that the Union strives to gradually overcome by putting forward new programmes, or by adapting existing ones. The author seizes this opportunity to invite readers on an odyssey into the glorious history of Africa.
résumé : Oil and gas discoveries have served as a foundation for economic prosperity in many countries around the world. Yet the catastrophes experienced by some countries - especially in Africa south of the Sahara - despite the discovery of vast natural hydrocarbon deposits should not be ignored. The development of new oil and gas fields has placed the Gulf of Guinea at the centre of a nexus of greed on the part of foreign powers, Big Oil corporations and criminal groups. The Gulf of Guinea has become a theatre where rivalries to play out between developed countries seeking to control the energy resources of the region, which holds a quarter of Africa's gas resources. It is also the new global epicentre of piracy and maritime criminality, ahead of the Gulf of Aden.
résumé : De Paris à Dakar, puis de Dakar à Paris, Yandé poursuit sa quête d'elle-même et des autres. Qui est Mor, son mari ? Qui sont ses filles désormais adultes ? Tapis dans le passé, les mots attendent, à fleur de lèvres et de plumes d'être délivrés et de libérer les êtres. Du tumulte des blessures, les silences fissurés des secrets de famille laissent échapper leur violence emprisonnée pour que la vie puisse se déployer. Dans leurs replis rouges, ils sont porteurs d'histoires d'hommes et de femmes qui attendent de pouvoir s'étaler sur la page pour soigner, guérir, sauver, dans une envolée cathartique libératrice. Après les mystères de l'Afrique, que découvrira Yandé en rentrant en Europe ? Réussira-t-elle à écouter les silences et à briser les murs du son ?
résumé : Publié dans le cadre du centenaire de la naissance de Serigne Saam MBAYE né en 1922, cet essai sur la vie et l'oeuvre d'un grand érudit de l'islam est écrit à partir de sources orales détenues par les membres de la famille, des disciples et proches du Cheikh, ainsi que diverses sources écrites. En cinq chapitres, l'auteur a pu retracer le parcours de ce grand combattant de la foi qui a rénové les enseignements du Prophète Mouhamed (PSL) par le biais de l'oralité en élaborant les moindres détails. C'est un outil didactique au service des lecteurs et autres chercheurs pour plonger dans un océan de savoirs, de sagesses et d'anecdotes afin d'en tirer des leçons de vie pour la jeune génération en quête de repères et de modèles.
-
résumé : Mody Niang revient avec ce livre qui compile l'essentiel des contributions qu'il a publiées pendant le premier mandat du Président Abdoulaye Wade. Il sera suivi du livre 2, qui prendra en charge celles publiées pendant son second et dernier mandat. M. Niang a toujours regretté la fâcheuse habitude de ses compatriotes d'oublier vite et de passer facilement sur des événements souvent des plus importants pour son pays, le Sénégal. De tels événements ont marqué et fortement la gouvernance meurtrie des Wade pendant douze longues années et il s'est toujours fait le devoir, à travers ses contributions et ses livres, de les remonter en surface.
résumé : L'objectif principal de ce manuel est de permettre aux utilisateurs, par un exposé clair, d'avoir un accès facile aux notions fondamentales, de comprendre et d'appliquer l'hydrogéologie. Il présente les notions de l'hydrogéologie ainsi que les lois et équations de l'hydrodynamique souterraine en partant du cycle de l'eau et de ses différentes composantes. L'auteur y aborde les caractéristiques des sols, la loi de Darcy en milieu poreux saturé comme en milieu poreux non saturé, l'étude des différents types de nappes, les équations générales des écoulements souterrains et la description de la variabilité spatiale des propriétés hydrodynamiques des aquifères. Nonobstant les études de cas, l'ouvrage présente également une série d'exercices avec les solutionnaires pour permettre à l'utilisateur de mettre en pratique les aspects théoriques développés à travers les différents chapitres.
résumé : Le nid de l'esprit, destin d'une âme est un recueil de poèmes qui, à partir des premiers vers, laisse le lecteur caresser le berceau d'un enfant qui traverse le désert d'une société qui sème, d'une part, de bonnes valeurs humaines telles que le respect des femmes, l'amitié, l'amour, la dignité humaine, la sagesse de la famille, la force et la grandeur du chef de famille, et d'autre part, qui déshabille les maux de ce monde malade, à savoir, la corruption, la mauvaise attitude du politique, la paresse intellectuelle, les plaies de la recherche d'emploi, entre autres. La poésie de Sérigne Moustapha Maï KA valorise la femme et rend hommage à tout orphelin victime de discrimination, aux esprits qui sont partis et aux rois de la transmission du savoir.
résumé : Les maximes sont en effet des croyances souvent bâties sur l'expérience, qui énoncent des règles de conduite et dont la solidité est laissée à l'épreuve du temps. M. Omar Bounkhatab Sylla nous partage sa vérité sur des questions diverses et variées touchant à de nombreux aspects de la vie humaine.
résumé : La gestion axée sur le résultat (GAR) doit être le principe fondamental pour toute organisation qui souhaite avoir des garanties en termes d'avantages concurrentiels durables. Cette durabilité des avantages compétitifs dépend en grande partie de la richesse du Capital humain. Ce livre apporte les outils nécessaires pour allier développement du capital humain et logique de performance. Il traite de toutes les grandes thématiques liées au diagnostic RH (Référentiel des emplois et des compétences, Bilan des compétences, Évaluation de la performance, Bilan social...) et propose différentes politiques d'ajustement (flexibilité, gestion des carrières, plan de formation...) pour solutionner les écarts ou dysfonctionnements constatés ou prévus.
résumé : Les questions de finances occupent une place prépondérante dans la réussite de tout processus d'intégration régionale. L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) n'échappe pas à cette réalité et doit faire face à deux grands défis : des besoins de financement importants et incompressibles d'une part et des ressources propres limitées d'autre part. La solution souvent envisagée est le recours aux traditionnels « partenaires techniques et financiers » avec comme contrainte, les fourches caudines de leurs « conditionnalités ». Cependant, cette solution ne garantit pas toujours la soutenabilité des finances de l'UEMOA. Cette soutenabilité financière passe notamment par l'amélioration et la diversification des ressources propres, la redéfinition des critères qui déterminent le choix des projets communautaires, puis la réalisation des économies sur le coût de la gouvernance communautaire, pour pouvoir les affecter à l'investissement.
-
résumé : Ce texte est une initiation au secret du langage des oiseaux qui, comme les hommes, chantent pour transmettre de nombreux messages à ceux qui savent les écouter et les décortiquer. Ce sont généralement des messages de gratitude, d'encouragement, de prévention, de souvenirs et d'amitié. En initiant son petit-fils à ce langage des oiseaux, le patriarche lui inculque les valeurs fécondantes de la communauté : la vertu, l'honnêteté, l'amour, l'esprit de solidarité et de sacrifice. Il cherche à immortaliser le patrimoine immatériel de Palmarin, du monde sérère et de l'humanité.
résumé : Un don de rein n'est pas un geste anodin. En dehors des risques liés à la chirurgie, certaines modifications corporelles qui s'ensuivent peuvent être mal interprétées. Les questions autour de la survie du donneur, qui n'aura désormais qu'un seul rein, sa santé sexuelle ainsi que sa capacité future à procréer peuvent être source d'angoisse insupportable. J'ai été pris dans cette spirale d'angoisse où aucune de mes questions n'avait de réponses satisfaisantes. C'est dans ce désarroi que naquit ma motivation à devenir « écrivain », afin de donner aux braves âmes qui suivront mes pas un référentiel authentique sur lequel s'appuyer dans leur louable envie de pérenniser la vie. Mon histoire est donc celle d'un enfant qui décida de surmonter sa peur pour sauver son père.
résumé : Cet ouvrage retrace l'histoire de la famille sénégalaise dans un contexte de pénétration des cultures et du poids de la mondialisation sur le quotidien de vie des peuples : bouleversements politiques, économiques, sociaux et culturels. À partir d'une analyse des dynamiques sociales nées des structures et des configurations familiales, il présente l'évolution de la famille, du mariage, des politiques familiales et des changements en cours au sein de la société sénégalaise. Il constitue une contribution significative à la réflexion sur la problématique de la famille sénégalaise dans un contexte de mondialisation.
résumé : Le résultat majeur de cette enquête est qu'une lecture du Coran centrée sur le sujet de l'Alliance et du Salut selon une approche inter scripturaire entre les livres de la Bible et le Coran permet d'en avoir une compréhension claire, cohérente et vraie. C'est ainsi qu'après un décryptage minutieux et méthodique du SIGNE (âya) que constitue la personne de Jésus et de celui que constitue sa personne associée à celle de sa mère Marie, l'auteur considère que le Coran oblige à mettre en question les histoires de l'Alliance et du Salut proposées par le judaïsme et le christianisme. Pour lui, il ne devrait plus être question de parler de la vraie Histoire de l'Alliance et du Salut, car elle existe, sans tenir compte de la « part » d'Ismaël à travers la personne de celui que Jésus fils de Marie a appelé « Ahmad » (le plus loué).
résumé : Au coeur d'une nuit anodine, l'esprit mélancolique, brossé par la frustration d'un rendez-vous manqué avec le sommeil, s'envole tel un albatros vers les horizons réhabilités. INSOMNIES plonge et replonge avec volupté dans les douces eaux de l'imaginaire mêlé au vrai. Les toniques envolées lyriques vous livreront avec acuité vos souvenirs dans un accent exotique. Ce recueil est une danse, une belle chorégraphie entre le rêve et les souvenirs du réel devant le regard émerveillé du poète en proie aux insomnies.
résumé : Victime d'une grave injustice dans une structure administrative, Seyni Sène ne trouve d'autre solution pour apaiser sa colère et sa déception que de vandaliser les limousines des ministres. Battu à mort par la police, il est jugé hâtivement et jeté dans une prison située en pleine forêt casamançaise. En butte à la férocité inhumaine des matons et à leurs déviations sexuelles inénarrables, il y vit l'enfer avant de s'évader. Son errance le conduit successivement dans la maison d'une politicienne sans scrupules et dans la ville d'un puissant chef religieux au charisme exceptionnel. Pour finir, il se lance dans la recherche d'un amour perdu dans une région en guerre. L'auteur nous invite à découvrir la nouvelle Afrique après les indépendances. C'est aussi une plongée dans la nébuleuse des confréries islamiques d'Afrique.
-
résumé : « Chemins d'école est un roman qui retrace l'histoire de Néné, une jeune fille détachée de sa famille dès le sevrage pour être confiée à sa marraine. Celle-ci l'élève comme sa propre fille. La marraine et le père adoptif décident pour elle d'une éducation religieuse à l'école arabe ou au daara. Contrairement à leur voeu, la fille veut aller à l'école française comme ses frères et soeurs restés aux côtés de leurs propres parents. Cette école occidentale tant rêvée, lui ouvre finalement ses portes et lui permet une bonne insertion sociale avec de grandes responsabilités dans l'administration. Ce roman au titre très évocateur démontre que l'école entre « quatre murs » n'est pas la seule ou unique voie d'éducation ou de socialisation. Il y a, avant tout, la famille comme première école ; et d'autres modèles alternatifs d'éducation. » (Extrait de la préface de M. Mamadou Talla)
résumé : Cet ouvrage aborde le programme de la première année universitaire et entame une bonne partie du programme de la deuxième année en Probabilités et Statistiques des filières mathématiques, physiques, chimiques, et de façon plus générale, des filières scientifiques. Ainsi, ce livre peut être utilisé par tout étudiant qui fait ses premiers pas en Probabilité et Statistique descriptive ou qui souhaite revisiter les connaissances déjà acquises dans ces domaines ou les renforcer. Il peut aussi servir de support d'enseignement. Pour faciliter la compréhension des définitions et des résultats, nous nous sommes efforcés, tout au long des chapitres, de donner des exemples ou des applications à la suite de chaque définition et résultat. Nous avons aussi proposé des exercices à la fin de chaque chapitre.
résumé : Que recherche-t-il vraiment, Antoine, dans ce voyage ? Une mère et un père eux aussi vagabonds? Son passé en miettes? Ou malgré les ornières, son propre chemin de vie ? Le récit déroule les images d'un Sénégal aussi vivant que les personnages qu'on y rencontre. L'auteure, au prix d'une écriture sincère, y a évité le piège de l'exotisme pour évoquer cette aventure profondément humaine.
résumé : Portraits décalés est un assemblage apparemment hétéroclite de cinquante portraits divers et variés que l'auteur « a décidé de nous présenter de façon très partiale, en mettant l'accent sur un ou deux aspects de leur personnalité objective...mais avec une aperception qui lui est proprement personnelle, peut-être discutable mais surement plus profonde, avec des mots très justes. » Tour à tour Nelson Mandela, Ruben Um Nyobe, Marguerite Barankitse, Henri Curiel, Sony Labou Tansi, Stephen Hawking, Srinivasa Ramanujan, Sydney Poitier, David Blackwell, Ibrahima Sall, Chinua Achebe, Cheikh Anta Diop, Aminata Sow Fall, Jules F Bocandé, Larbi Ben Barek, Aretha Franklin, Joseph T Pouémi, Abdoulaye Wade et tant d'autres défilent devant nous avec des visages décalés. Ces profils décalés sont appelés à faire bouger notre « landerneau littéraire national et même au-delà, les amoureux des Lettres (...) »
résumé : Cette fiction romanesque se passe au temps où l'empire français dominait une partie du monde. En 1914, la richissime comtesse, Viviane de Villeneuve, accompagnée de sa cour et de son amie la femme du gouverneur général de l'A.O.F débarque à Dakar. Sa présence met à nu la face cachée de l'administration coloniale : ses excès et ses cruautés planifiées.
résumé : Le rang qu'Allah a conféré au Prophète de l'Islam (PSL) est d'une grandeur, d'une élévation et d'une noblesse telles, que rien dans l'univers ne pourrait l'égaler, encore moins l'altérer. Il est venu au monde dans un coin du désert de l'Arabie, ne figurant sur aucune carte géographique de l'époque. De nos jours, la Religion dont il est dépositaire rayonne d'un éclat incommensurable. Cet ouvrage témoigne du caractère Un et immuable de la Révélation Prophétique, dont l'ultime finalité est de procurer réjouissance, quiétude et béatitude miséricordieuse aux croyants attachés avec sincérité et fervente détermination au « Tawhîd ».
-
résumé : Aujourd'hui, la République du Tchad cherche tant bien que mal à se hisser au meilleur rang. À partir des aspects choisis, nous essayons de capturer les éléments fondamentaux, les tendances lourdes ainsi que les différentes faiblesses, en vue de les analyser et de proposer des solutions qui nous semblent justes pour la reconstruction d'une République habile.
résumé : Ce livre raconte le parcours d'un gardien de prison au Sénégal. L'auteur a intégré l'école de police en 1977. Ancien surveillant de prison principal de classe exceptionnelle à la retraite, Modou Fall nous fait découvrir les différentes étapes de sa vie dans les prisons sénégalaises. Des moments de bonheur, mais aussi des moments de frayeur. Mais c'est surtout une immersion au cœur des MAC du Sénégal pour savoir comment travaillent ou vivent ceux qui sont quotidiennement à l'intérieur : les gardiens ou surveillants de prison.
résumé : Ce manuel, élaboré à partir du SYSCOHADA révisé et du Code général des impôts du Sénégal, offre, de façon simple et structurée, la possibilité : - d'une parfaite maîtrise des concepts de base de la comptabilité dite générale et d'une bonne capacité d'analyse et d'interprétation de l'information comptable ; - d'une lecture fiscale et d'un regard critiques sur les états financiers et les autres documents comptables.
résumé : Cet ouvrage sur le Saalum interroge l'histoire de cet espace, de son peuplement, et son rôle dans les dynamiques de changement en Sénégambie de manière générale et l'espace entre les cours d'eau du Saloum et de la Gambie de manière plus spécifique. Ce livre apparaît avant tout comme une analyse des processus de fragmentation et d'osmose et des dynamiques qui ont été à l'origine de ces processus. Sa spécificité réside dans le fait que l'essentiel de la documentation est constitué par les discours que les populations ont de leur passé (traditions orales, discours mémoriels, mythes, dictons, etc.). C'est là un ensemble de textes dont la déconstruction permet à l'auteur de dresser un schéma général de ce qui a pu ou dû être les grandes tendances de l'histoire de cet espace et de ses populations.
résumé : Ce roman est l'histoire d'une jeune femme qui, dans sa vie, son parcours scolaire, universitaire et professionnel a fait l'expérience de la condition humaine dans sa beauté et dans sa complexité, découvrant ainsi qu'il y a sur la terre des personnes pétries de valeurs même si d'autres, mues par des ambitions démesurées sèment autour d'elles la tristesse et la désolation. Mais que leur reste-t-il à la fin ?
résumé : Ce numéro spécial inscrit les réflexions rassemblées dans un contexte de crise sanitaire qui, une fois enclenchée en Chine, s'est répandue dans le monde entier, révélant à la fois une inertie et d'énormes capacités de réaction traduites en réponses plurielles. Ce corpus comporte ainsi des travaux de recherche originaux et théoriques, qui offrent une perspective d'analyse géographique des facteurs environnementaux et sociogéographiques à l'origine de la propagation de la COVID-19. Au-delà des approches géographiques, des contributions remarquables d'autres spécialités des sciences sociales ont été faites. Car la crise sanitaire a révélé beaucoup d'incertitudes et généré des impacts nécessitant un regard différencié de plusieurs domaines et à des échelles variées.
Actualités
Prix Ahmed Baba 2021
À l'occasion de la Rentrée littéraire du Mali, L'ODYSSÉE DES OUBLIÉS, de Khalil Diallo (L'Harmattan Sénégal) a reçu le Prix Ahmed Baba 2021 (ex-Prix Yambo Ouologuem), l'un des prix les plus prestigieux d'Afrique de l'Ouest. Bravo Khalil !
Parole d'auteur
POUR UN AUTRE DÉVELOPPEMENT L'acte 3 de la décentralisation dans la dynamique du changement
|
Cérémonie de dédicaces des livres du Dr Adama DIOUF
|
QUATRIÈME DE COUVERTURE N°82 - INVITÉ : Mamadou GAYE
|
> Voir d'autres vidéos
|
|