Vous connaissez ces moments tellement singuliers et fondateurs qui viennent interroger votre famille, votre/vos cultures, votre éducation, votre/vos identités, vos valeurs, vos actes passés et à venir, de jeune femme ou jeune homme sur la terre ?
La première fois que j’ai plongé mon corps et mon esprit sur le continent africain en 1984, il me semble, j’ai eu droit à un décentrage, un temps choisi. J’étais à peine majeure et le pays que j’avais décidé de découvrir était le Sénégal. Atterrissage en Gambie à Banjul, un choc culturel immédiat, d’autres langues, aucun repère. Une déflagration intérieure !
Je suis née en France, à Paris, d’une mère martiniquaise potomitan et d’un père ivoirien de naissance et béninois par filiation. Je porte un nom à consonance portugaise/brésilienne. Ma famille agouda est originaire de Ouidah. Je suis une voyageuse-chercheuse « auteur et photographe », directrice artistique des 72 heures du Livre de Conakry (Salon du Livre) et consultante « social ». Éprise de nature et de culture, je vais à la rencontre de l’autre, de la trace, de l’histoire et du monde. Je m’intéresse à la complexité des systèmes de pensée et de parenté. Dès mon plus jeune âge, j’ai parcouru le monde à la maison, traversé par des langues, dans les livres, seule ou accompagnée de l’autre et le jour venu avec mon passeport qui n’est jamais très loin pour continuer à éveiller mes sens.
Broché - format : 19,5 x 21,5 cm
Langue : français ISBN : 978-2-336-45426-9 • 8 avril 2024 • 80 pages
EAN13 : 9782336454269 EAN PDF : 9782336454276
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.