Retour accueil - Editions L'Harmattan

Livre

Livre Assainissement, espace urbain  et santé
Détail de l'ouvrage

rectoversoaplat

ASSAINISSEMENT, ESPACE URBAIN ET SANTÉ

Le cas de Rufisque (Sénégal)
Ibrahima Sy
 Préface de Jean-Luc Piermay
 Préface de Pascal Handschumacher
Harmattan Sénégal
GÉOGRAPHIE SANTÉ, MÉDECINE AFRIQUE SUBSAHARIENNE Sénégal


Le développement des villes africaines pose avec acuité la question de la gestion de la salubrité, à laquelle Rufisque n'échappe pas, au point de se voir coller l'étiquette de la cité la plus insalubre du Sénégal. En utilisant des marqueurs épidémiologiques tels que les maladies diarrhéiques chez les enfants de moins de 5 ans, un intérêt scientifique particulier a été porté sur les enjeux sanitaires liés au processus d’insalubrisation de l’espace urbain.
Les principaux enseignements tirés montrent que la qualité de l'environnement a un impact certain sur le développement de pathologies comme la diarrhée, mais que les situations sanitaires hétérogènes sont l'expression diverse des multiples milieux urbains rencontrés dans la ville. Le faisceau de facteurs convergents qui interagissent à l’intérieur de chaque environnement urbain spécifique pour former un système pathogène a permis de conforter l'idée reçue d'une ville insalubre et de transcender les représentations citadines diverses de la salubrité. Les enjeux sanitaires dans la ville deviennent encore plus complexes à appréhender, surtout lorsque de nouveaux syndromes tels que le changement climatique se profilent à l'horizon.



Dr Ibrahima SY est Maître Assistant au Département de Géographie de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Il est également chercheur associé au groupe thématique de recherche « Climat, société et santé » du Centre de Suivi Ecologique (CSE). Ses domaines d'intérêt scientifiques couvrent la santé environnementale, l’épidémiologie spatiale, la résilience des systèmes de santé, le changement climatique et le développement durable.


Broché - format : 15,5 x 24 cm
Langue : français
ISBN : 978-2-336-43161-1 • 25 avril 2024 • 488 pages

EAN13 : 9782336431611
EAN PDF : 9782336431628

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
48 € Commander la version papier
Version numérique*
37,99 € Commander la version numérique au format PDF


du même auteur sur le site des éditions L'Harmattan
Frontières, marquages et disputes
Jean-Luc Piermay, Didier Bigo, Rada Iveković, Florine Ballif, Nelly Robin, Evelyne Ritaine, Riccardo Bocco, Cédric Parizot, Karine Bennafla, Cédric Audebert
Citadins en quête du sol dans les villes d'Afrique centrale
Jean-Luc Piermay - Préface de P. Pélissier
Articles de presse
 Ibrahima Sy, ministre de la santé et de l'action sociale : un géographe comme manager
Denise ZAROUR MEDANG
SUD QUOTIDIEN.SN, avril 2024

Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Louer la salle Amady Aly Dieng

Contacts

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 18 juin 2024 | © Harmattan - 2024 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port