Retour accueil - Editions L'Harmattan

Livre

Livre Décentralisation et gouvernance locale en Afrique dans un contexte de crise sanitaire mondiale
Détail de l'ouvrage

rectoversoaplat

DÉCENTRALISATION ET GOUVERNANCE LOCALE EN AFRIQUE DANS UN CONTEXTE DE CRISE SANITAIRE MONDIALE

Leçons apprises et perspectives
 Dirigé par Mouhamed El Bachir Wade
 Dirigé par Aboudou Ouattara
 Dirigé par Mariam Djénébou N'zi-Anzan
Harmattan Sénégal
GESTION, MANAGEMENT, ENTREPRISES SANTÉ, MÉDECINE AFRIQUE SUBSAHARIENNE


Cet ouvrage, issu du colloque du CEGLA (Centre d’Excellence de Gouvernance Locale en Afrique) tenu à Dakar en 2021, explore la décentralisation et la gouvernance locale en Afrique dans le contexte de la crise sanitaire mondiale, en se concentrant sur les défis et perspectives de l’autonomisation des collectivités territoriales (CT). 
Réparti en quatre parties, il aborde l’autonomie décisionnelle et fiscale des CT, évalue leur résilience face à des crises comme le COVID-19 à travers des études de cas au Mali, au Sénégal, et examine les politiques publiques locales en Allemagne. Il analyse également la dynamique des acteurs dans le développement des projets des CT, soulignant l’importance de la jeunesse rurale et de la formation professionnelle des agents locaux au Mali, au Niger, et au Burkina Faso. 
Finalement, il identifie le leadership, la démocratie et la gouvernance locale comme clés d’une décentralisation réussie, à travers l’exemple de la gestion du COVID-19 à Cologne, Allemagne. Cet ouvrage met en lumière les leçons apprises et offre des perspectives pour renforcer la gouvernance locale africaine en temps de crise.



Mohamed El Bachir WADE est Professeur titulaire en Sciences de Gestion à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Secrétaire permanent de la formation à l’expertise comptable de l’UEMOA (DECOFI), il est membre de l’AIRMAP et co-rédacteur en chef de la Revue Africaine de Management Public et de la Revue Africaine de Gestion. Membre du CEGLA, Président du Comité Scientifique du colloque et Responsable de la formation Doctorale.
Aboudou OUATTARA est Maître-assistant en Sciences de Gestion. Enseignant-chercheur au CESAG de Dakar, il est Directeur de la Formation et des Innovations Pédagogiques du CESAG. Membre du CEGLA , il est aussi Point Focal du CEGLA Dakar.
Mariam Djénébou N’ZI-ANZAN est Maître-assistante en Sciences de Gestion. Enseignante-chercheure au CESAG de Dakar, elle est membre de l’Académie Africaine des Sciences Religieuses, Sociales et Politiques. Membre du CEGLA, Coordonnatrice Gestionnaire du CEGLA Dakar, elle est aussi Responsable du Master en Décentralisation et Développement Local.


Broché - format : 15,5 x 24 cm
Langue : français
ISBN : 978-2-336-42271-8 •  À paraître le 25 juillet 2024 • 472 pages

EAN13 : 9782336422718
EAN PDF : 9782336422725
50 €


du même auteur
Guide de rédaction du mémoire de master
Serge Francis Simen Nana, Mouhamed El Bachir Wade
du même auteur sur le site des éditions L'Harmattan
L’évolution comptable en Afrique francophone au sud du Sahara
Raisons et perspectives des états financiers
Souleymanou Kadouamaï, Mouhamed El Bachir Wade
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Louer la salle Amady Aly Dieng

Contacts

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 19 juillet 2024 | © Harmattan - 2024 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port