Retour accueil - Editions L'Harmattan

Livre

Livre Le projet souverain
Détail de l'ouvrage

rectoversoaplat

LE PROJET SOUVERAIN

Les 10 fondements du plan de Refondation du Sénégal
Moussa Bala Fofana
 Préface de Pierre Goudiaby Atépa
 Avant-propos de Chérif Salif Sy
 Postface de Cheikh Tidiane Dièye
Harmattan Sénégal
SCIENCES POLITIQUES AFRIQUE SUBSAHARIENNE Sénégal


L’auteur démontre qu’il ne peut y avoir de développement sans une souveraineté civique et économique. Partant de l’analyse de données qualitatives et quantitatives, il met en évidence les dynamiques sociologiques, systémiques et économiques qui sévissent sur le continent africain et démontre à suffisance la nécessité d’une refondation à la fois sociétale, étatique et économique. 
L’auteur identifie et met ainsi en synergie les dix fondements cibles de la planification et de l’organisation du plan de développement sénégalais. Le plan de la refondation pour la souveraineté civique et économique devient ainsi le cadre majeur d’orientation des politiques sectorielles. 
Le Projet Souverain prône l’avènement d’un état planificateur, actionnaire et décentralisé, pouvant ainsi enclencher les dynamiques sociales et économiques de la transformation pour le développement. In fine, le vrai type d’Africain du Sénégal, conscient du potentiel de nos ressources sera l’acteur clef du plan de la refondation pour la souve-raineté et le développement du Sénégal.



Moussa Bala Fofana est un natif de Diourbel vivant au Sénégal et un consultant international en Planification et Stratégie de financement. Homme politique sénégalais, ancien Conseiller Technique du ministère de la Décentralisation du Gouvernement du Sénégal (2012-2013), M. Fofana fut un professionnel du milieu bancaire canadien et précédemment un professionnel de la mise en œuvre des politiques publiques à l’Hexagone. Libéral-Social, panafricain et fervent théoricien du Souverainisme, M. Fofana est depuis deux décennies, engagé dans la lutte pour le développement économique et social du Sénégal. Co-auteur de l’ouvrage : Les territoires du Développement (2022, L’Harmattan) avec Ousmane SONKO, Il est titulaire d’un master en conduite de projet et développement économique de l’INPL (Institut national polytechnique de la Lorraine), d’une licence en sociologie de l’université de Nancy2 et d’une double certification professionnelle de Moody’s Analytics et de l’Institut Canadien des Valeurs Mobilières. 


Broché - format : 15,5 x 24 cm
Langue : français
ISBN : 978-2-336-42292-3 • 11 avril 2024 • 212 pages

EAN13 : 9782336422923
EAN PDF : 9782336422930

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
23 € Commander la version papier
Version numérique*
16,99 € Commander la version numérique au format PDF


du même auteur
L’Afrique et l’Europe
La fin d’une histoire
Cheikh Tidiane Dièye
Les territoires du développement
Ousmane Sonko, Moussa Bala Fofana
La corruption bureaucratique au Sénégal
Trajectoires, ressorts et représentations populaires
Cheikh Tidiane Dièye
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Louer la salle Amady Aly Dieng

Contacts

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 19 avril 2024 | © Harmattan - 2024 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port