« Ce n’est pas une flatterie, même pieuse, de dire, et en l’espèce de constater, que Pape Samba Kane, journaliste de grande expérience, écrivain que je juge confirmé, poète talentueux et essayiste, s’exerce à beaucoup de genres littéraires dans lesquels il excelle, comme l’ont, au demeurant, souligné ou signalé je ne sais nombre de mes collègues dont la moins illustre n’est sûrement pas Lilyan Kesteloot, qui observe désormais le monde de l’Hadès. Le portrait fut pratiqué dès l’antiquité, et bien avant l’historien Tite-Live (ca 64/59 av. J.-C. -17 apr. J.-C.) [] Ainsi ce regard rétrospectif nous montre-t-il que Pape Samba Kane a de qui tenir en une matière, on l’a vu, si ancienne. Ce volume 2 de Mémoire corrective, est d’une immense richesse [] En un mot, cet ouvrage, qu’on peut lire et relire sans se lasser jamais et que l’on ne pose que contraint, montre éloquemment que le très talentueux Pape Samba Kane est certainement le grand maître africain du portrait et, nommément, du portrait satirique, genre qui suppose une double maîtrise : celle du portrait et celle de la satire, adossées à celle de la langue. Extraits de la préface du Pr Djibril Samb
Pape Samba Kane est un journaliste de la presse satirique et politique. Il est poète, romancier et essayiste. Proche des milieux artistiques sénégalais qu'il a fréquentés de près, avant d'embrasser une carrière de journaliste, il a travaillé dans le cinéma avec Ben Diogaye Bèye et Cheikh Ngaïdo Ba, écrit des nouvelles, s'adonne à la peinture en dilettante et joue de la flûte.
Broché - format : 15,5 x 24 cm
Langue : français ISBN : 978-2-14-049183-2 • 22 septembre 2023 • 362 pages
EAN13 : 9782140491832 EAN PDF : 9782140491849
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