Retour accueil - Editions L'Harmattan

Livre

Livre Violences faites aux femmes et aux filles au Sénégal
Détail de l'ouvrage

rectoversoaplat

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES AU SÉNÉGAL

Chiffrer - comprendre - discuter - lutter
Mamadou Makhtar Mbacké Leye
 Préface de Tal-Dia Anta
 Postface de Seck Diouf Penda
Harmattan Sénégal
QUESTIONS DE GENRE AFRIQUE SUBSAHARIENNE Sénégal


Ce livre aborde le dispositif juridique contre les violences faites aux femmes et aux filles, en mettant en évidence les lois du Code pénal qui sanctionnent ces violences pour protéger les droits des femmes et des filles dans la société. Il fournit des statistiques réelles sur les violences subies par les femmes et les filles à l'échelle nationale. L'auteur explore les expériences des victimes de violences physiques et/ou sexuelles, ainsi que les difficultés et les solutions proposées par les différents acteurs (professionnels de la santé, procureurs, ONG) dans leur lutte contre ces violences. Cet ouvrage permet de comprendre les différents types de violences physiques et sexuelles, notamment les coups et blessures volontaires et les viols. Il met en évidence les facteurs liés aux viols chez les femmes et les filles. On y découvre également les raisons du retard dans la prise en charge médicale pour les victimes de violences. Des scénarios d'audiences devant les tribunaux sont présentés pour souligner l'importance de la dénonciation et des sanctions judiciaires à l'encontre des agresseurs, en fonction du type de violence subie par la victime. Des recommandations sont formulées, notamment à l'égard des secteurs de la santé et de la justice, afin de contribuer à l'éradication des violences faites aux femmes et aux filles au Sénégal.



Mamadou Makhtar Mbacké LEYE est un ancien interne des hôpitaux. Il est médecin, enseignant-chercheur de grade professeur titulaire de santé publique au niveau de la Faculté de Médecine, Pharmacie, Odontologie, de l'Institut de Santé Et Développement et l'IRL 3189 ESS de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses connaissances en Santé publique l'ont permis de mener des recherches notamment sur la couverture sanitaire universelle, les traumatismes non intentionnels (accidents de la route) et intentionnels (violences interpersonnelles).


Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
Langue : français
ISBN : 978-2-14-048309-7 • 13 juillet 2023 • 222 pages

EAN13 : 9782140483097
EAN PDF : 9782140483103

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
23 € Commander la version papier
Version numérique*
16,99 € Commander la version numérique au format PDF


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Louer la salle Amady Aly Dieng

Contacts

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 22 juin 2024 | © Harmattan - 2024 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port