Sous-tendu par les théories postmodernes de spécialistes avérés de la question, cet ouvrage est le produit d'une recherche approfondie sur le leadership et la pédagogie. Dans cet essai, l'auteur rappelle que la classe, quoique restreinte, présente déjà de nombreux défis pour les enseignants. Il y aborde l'histoire diachronique du leadership enseignant au Sénégal en dressant de façon chronologique le portrait de trois générations de leaders pédagogiques et montre la manière dont ils ont exercé leur leadership sur leurs apprenants respectifs. Il met ensuite l'accent sur les implications de la mutation de ces derniers, mutation qui exige d'autres paradigmes, et surtout d'autres manières de penser et d'agir pour bien tenir sa classe. Ce faisant, il propose le leadership comme levier pour la performance des enseignants, et comme solution contre l'indiscipline et la violence sous toutes leurs formes, et de quelque bord qu'elles proviennent.
Baïdy DIA est docteur en littérature anglaise, enseignant chercheur et chef du Département de didactique de l'anglais de la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation (FASTEF) de l'UCAD. Ses centres d'intérêt couvrent également le leadership, le management et l'historiographie, domaines faisant l'objet de plusieurs de ses publications.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
Langue : français ISBN : 978-2-14-031746-0 • 16 juin 2023 • 226 pages
EAN13 : 9782140317460 EAN PDF : 9782140317477
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.