Le choix de l'intitulé, « Familles populaires et scolarisation » avec une double entrée conceptuelle conflits des impératifs et fragilité sociale, est une option théorique de réinterroger spécifiquement le phénomène hors école. Et cette réinterrogation a révélé que ces conflits des impératifs des champs islamique, scolaire et des familles populaires dissimulent soigneusement des luttes de classes et donc des intérêts spécifiques. Et l'espace des conflictualités à l'intérieur d'un espace de fragilité est celui de confrontation spécifique entre logiques de classes et d'institutions et stratégies des acteurs. La place des familles dans les rapports sociaux définit leur mode d'obéissance à l'impératif religieux, la fragilité sociale spécifique à leur classe sociale retraduite spécifiquement par la configuration de chaque famille et ses dynamiques et, par l'effet de ceux-là, leur rapport différentiel à l'école et, en particulier, à la scolarisation.
Sociologue de l'éducation, Harouna Sy est professeur titulaire des universités à la FASTÉF de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parus chez L'Harmattan et a publié une vingtaine d'articles dans des ouvrages collectifs et des revues nationales et internationales.
Broché - format : 15,5 x 24 cm
Langue : français ISBN : 978-2-14-033042-1 • 6 février 2023 • 302 pages
EAN13 : 9782140330421 EAN PDF : 9782140330438
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