Cet ouvrage contribue à une meilleure connaissance de la manière dont la réforme dite du curriculum de l'éducation de base est appliquée par les enseignants de l'élémentaire au Sénégal et invite à réfléchir à son efficacité. L'auteur soutient, au terme d'une analyse de données issues de témoignages, d'entretiens, de visites de classes, de lectures de documents et d'observations parfois participantes, que l'hypothèse de l'existence d'un écart significatif entre le curriculum écrit et le curriculum réel est confirmée. Ce constat est à l'origine d'une interrogation relative à la manière de réformer.
Cheikh FAM est Enseignant-Chercheur et docteur en sociologie de l'éducation. À l'université Gaston BERGER de Saint-Louis du Sénégal, il a enseigné, parallèlement à ses obligations d'instituteur, la méthodologie de recherche à la section de sociologie et l'anthropologie culturelle aux sections des Langues et Cultures Africaines (LCA) et des Métiers du Patrimoine (MDP). Dans le cadre d'un post doc, il prépare en ce moment un master en sciences de l'environnement atmosphérique à Hankuk University of Foreign Studies (HUFS) en Corée du Sud.
Broché - format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-343-16599-8 • 9 mai 2019 • 256 pages
EAN13 : 9782343165998 EAN PDF : 9782140121234
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