Dans cet ouvrage, l’auteur a voulu d’abord se camper sur les concepts de l’éducation et du système éducatif ainsi que sur celui de son évolution sur le plan mondial depuis la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948). Il a aussi montré comment, au Sénégal, dans cette séquence temporelle et sous différents règnes, l’éducation a effectué des bonds qualitatifs qui ont modifié positivement la carte scolaire et universitaire. Partant de l’exposé des motifs de la carte universitaire et de situations vécues dans la mise en place de l’université de Thiès, de sa vision initiale et ses motivations ainsi que des succès et des échecs, des leçons de vie en sont tirées pour de meilleures performances. L’enseignement supérieur a pris une part prépondérante, mais l’étude s’est voulue holistique. Des propositions concrètes sont faites tant pour l’enseignement supérieur que pour la recherche, aussi bien dans les contenus et la démarche que pour le pilotage. Cet ouvrage offre ainsi une vue synoptique du système éducatif.
D’abord instituteur, le professeur Papa Ibra SAMB, après une thèse de doctorat de 3e cycle (1985) et une thèse de doctorat d’État ès sciences (1992), devient professeur titulaire (2000) au Département de biologie végétale de la Faculté des sciences de l’UCAD. Nommé par décret directeur de l’École nationale supérieure d’agriculture de Thiès en 2002, il devient le premier recteur de l’université de Thiès en 2007. En 2014, le professeur SAMB intègre l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal et en 2015 crée le parti Convergence d’Initiatives pour le Sénégal (CIS).
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
Langue : français ISBN : 978-2-336-48127-2 • 26 septembre 2024 • 192 pages
EAN13 : 9782336481272 EAN PDF : 9782336481289
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