Retour accueil - Editions L'Harmattan


Articles de presse

Voyage culinaire au cœur du Sénégal

Dans son livre, Joséphine N'Diaye Haas dévoile les secrets de sa culture…

Côtelettes d'agneau au gingembre, lakhou sow, jus de mbouye, couscous marocain à la sénégalaise... plus de 60 recettes de la Cuisine sénégalaise à découvrir. Et à déguster.
Et si vous goûtiez « au thiéboudienne : le plat national du Sénégal. En wotof, thiep signifie riz et djene poisson. Un plat convivial que les femmes sénégalaises préparent avec passion ». Ou laissez vous tenter par le « yassa poulet, cuisiné aux oignons, au citron vert. Un succulent plat de fête, originaire de la Casamance, région au sud du Sénégal ». Le tout accompagné d'un jus de bissap ou de gingembre.

« Tout le monde peut y arriver »

Dans Cuisine sénégalaise, Joséphine N'Diaye Haas appelle le lecteur, « de toute culture confondue » à partager son univers. En dévoilant les secrets de ses recettes, transmises de mère en fille, elle prend soin d'ajouter quelques notes socioculturelles. «Chaque plat est associé à un événement : baptême, mariage, anniversaire... »
Joséphine N'Diaye Haas est née en 1967 à Joal Fadiouth. « J'ai été assistante sociale pendant des années à Dakar. Je m'occupais des enfants de la rue. » Puis elle se marie avec un Français, ingénieur en agroalimentaire, et s'installe à Nantes et enfin à Cholet. Passionnée de cuisine, elle a mis un an à écrire l'un des rares livres spécialisés dans la cuisine sénégalaise. « II a fallu tester toutes les recettes, les temps de cuisson pour que tout le monde puisse y arriver, dit-elle en souriant. Car chez nous, an cuisine au feeling... »

OUEST-FRANCE, avril 2004

CUISINE SENEGALAISE (2004)

65 recettes typiques et authentiques de cuisine sénégalaise d'entrées, plats principaux, desserts et boissons locales. Une attention particulière portée aux recettes de riz qui se décline sous de nombreuses formes. Un livre facile d'utilisation : ingrédients, bases culinaires et ustensiles y sont décrits avec précision. Les boissons locales faites à base de fruits ou de feuilles ne sont pas oubliées. Ce livre propose de découvrir une cuisine savoureuse, riche et équilibrée et les spécialités des différentes régions du Sénégal.

 




Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Louer la salle Amady Aly Dieng

Contacts

Nos Auteurs


Agenda

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 19 mai 2024 | © Harmattan - 2024 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port