Retour accueil - Editions L'Harmattan


Articles de presse

Couleur Indienne

Voici un roman sur l'Inde très bien écrit, une histoire d'amour et de mariage bien loin de celles présentées dans les films Bollywood. Je vous invite à découvrir ce cinquième roman de l'auteur, qui vous présente une Inde comme on la raconte peu en littérature.
Avec SAHIB, Pierre FREHA n'en est pas à son premier essai. En effet ce roman est le 5ème qu'il ait écrit.
Voici un roman bien écrit et qui raconte avec humour une histoire d'amour "atypique" en Inde. L'auteur par le biais de cette histoire nous présente une Inde actuelle, qui oscille toujours entre traditions et modernité. Il a pour cette société qu'il décrit un regard plein de tendresse et en même temps très réaliste, sans tomber dans les clichés habituels sur l'Inde...et on lui en sait gré.
Ses personnages, tous hauts en couleur, parfois même un peu "déjantés", sont tout à fait attachants...

Sous la plume de Pierre FREHA, cette histoire d'amour et de famille, loin des stéréotypes bollywoodiens, est plein d'humanité...et on se surprend à la trouver aussi très indienne, alors que lui-même est européen, comme s'il avait su pénétrer l'âme indienne... Il y a aussi une bonne confrontation des mentalités indiennes et européennes.

Je vous conseille vivement de découvrir et lire ce roman, vous passerez un très agréable moment de lecture...J'ai beaucoup souri, et même ri aux éclats face aux situations cocasses, aux quiproquos...mais j'ai été aussi très touchée à certains moments, été amenée à réfléchir aussi… Le drame est aussi présent avec le tsunami qui est évoqué dans le roman…

Mon personnage préféré, c'est la mère, Radha, qui est la mère indienne typique...Vous l'adorerez aussi, j'en suis sûre.

Sachez pour terminer qu'une traduction en anglais de SAHIB est en cours et que l'auteur souhaiterait une sortie du livre en Inde. Pourquoi pas ?

Fabienne-Shanti Desjardins

WWW.COULEUR-INDIENNE.NET, octobre 2006

http://www.couleur-indienne.net/Sahib,-de-Pierr...

SAHIB (Écritures, 2006)

Chennai (Madras), à l'automne 2004. Dipu veut épouser Philippe. Problème : l'un est indien, l'autre français. Ce n'est pas la pire difficulté. Que doit-on concilier au plus vite, la question de la nationalité ou les principes d'un tel mariage ? Ajoutez une grave accusation de piratage. A quel saint, à quel Krishna peut-on encore se vouer ? Dans l'Inde de la mondialisation, les schémas traditionnels aussi sont secoués...

 


Auteur concerné :

Pierre Fréha


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Louer la salle Amady Aly Dieng

Contacts

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 3 octobre 2022 | © Harmattan - 2022 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port