Retour accueil - Editions L'Harmattan


Vidéos en ligne

MÉMOIRE CORRECTIVE Tome 1 et 2 - Pape Samba KANE

août 2023





MÉMOIRE CORRECTIVE TOME 1 (1987-1991), Recueil de portraits satiriques publiés dans le Cafard Libéré sous la Rubrique Profil (2023)

Ils étaient déjà là […] ceux qui continuent encore d’être les principaux animateurs de la vie publique sénégalaise. […] occupaient déjà l’espace public au point d’attirer l’attention de Pape Samba Kane en quête de visages emblématiques de la vie nationale. C’est cela qui garde à ces “ profils ” leur fraîcheur et l’actualité de leur valeur documentaire. On a comme l’impression de se promener dans une sorte de galerie des portraits de ceux dont les propos et les actes font l’objet depuis si longtemps de toutes les attentions des médias sénégalais. Le trait du portraitiste, tour à tour moqueur, tendre, complice ou féroce – sans jamais être ni méchant ni vulgaire - donne une dimension supplémentaire à ces hommes et femmes par rapport auxquels beaucoup de nos compatriotes se définissent, particulièrement en période électorale. […]
Aussi ce premier tome des « Profils » dessinés au cours des ans par Pape Samba Kane avec une patience et une régularité remarquable se présente-t-il comme une spirale.
[…] Si un sens aigu de l’observation a permis à l’auteur de consacrer des personnages politiques de premier plan, il s’est également astreint à un devoir de justice en fixant dans sa galerie les portraits de figurants qui ont connu un temps leur moment de gloire. D’anciens ministres comme Mamadou Abass Bâ, Seydou Madani Sy et bien d’autres hauts responsables sortent de l’oubli dans lequel les a plongés la marche du temps et de la République. Sans parler des figures tutélaires de Léopold Sédar Senghor, Mamadou Dia, Majmouth Diop, références obligées de l’histoire du Sénégal moderne.
Tout cela est écrit dans un style qui renouvelle le portrait en tant que genre rédactionnel. Et ce n’est pas le moindre mérite de Pape Samba Kane que d’avoir donné à ce genre ce qu’on peut considérer en toute rigueur comme des titres de noblesse.
Extraits de la préface de Mame Less Camara (2003)

 

MÉMOIRE CORRECTIVE TOME 2 (1991-1996), Recueil de portraits satiriques publiés dans le Cafard Libéré sous la Rubrique Profil (2023)

« Ce n’est pas une flatterie, même pieuse, de dire, et en l’espèce de constater, que Pape Samba Kane, journaliste de grande expérience, écrivain que je juge confirmé, poète talentueux et essayiste, s’exerce à beaucoup de genres littéraires dans lesquels il excelle, comme l’ont, au demeurant, souligné ou signalé je ne sais nombre de mes collègues dont la moins illustre n’est sûrement pas Lilyan Kesteloot, qui observe désormais le monde de l’Hadès. Le portrait fut pratiqué dès l’antiquité, et bien avant l’historien Tite-Live (ca 64/59 av. J.-C. -17 apr. J.-C.) [] Ainsi ce regard rétrospectif nous montre-t-il que Pape Samba Kane a de qui tenir en une matière, on l’a vu, si ancienne. Ce volume 2 de Mémoire corrective, est d’une immense richesse [] En un mot, cet ouvrage, qu’on peut lire et relire sans se lasser jamais et que l’on ne pose que contraint, montre éloquemment que le très talentueux Pape Samba Kane est certainement le grand maître africain du portrait et, nommément, du portrait satirique, genre qui suppose une double maîtrise : celle du portrait et celle de la satire, adossées à celle de la langue. Extraits de la préface du Pr Djibril Samb 

 


Auteur concerné :

Pape Samba Kané


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Louer la salle Amady Aly Dieng

Contacts

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 13 juin 2024 | © Harmattan - 2024 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port