Retour accueil - Editions L'Harmattan


Interview

Le monde de l'incompris

1_Présentez-vous en quelques mots!
Je suis une artiste dans l'âme, une éternelle passionnée, une amoureuse des belles lettres et des beaux-arts, une aventurière qui a dans le sang les traces de sa terre mère : Cenaba ; la culture de l'éternel Ndiambour ; Louga, l'empreinte de chaque sol que j'ai foulé et une part de chaque être que j'ai vu, côtoyé, connu. Je suis aussi étudiante et auteure de LA LOUVE INCOMPRISE. Je m'appelle Amina Jules Dia.


2_Depuis quand écrivez-vous ?
Je n'ai pas toujours écrit. Je lisais. Beaucoup. Enormément. Au collège, lorsque je me perdais dans les pages des livres, lorsque je m'appropriais l'histoire des auteurs et celle des personnages, je ne m'imaginais pas devenir Ecrivaine un jour. L'appellation tout simplement me paraissait trop lourde, trop significative. Donc, je me contentais de lire, de voyager à travers les pages, d'essayer de trouver l'auteur dans ses écrits, de me créer mon propre univers. Mais quiconque a beaucoup lu, écrira peut-être un jour. Et j'ai écrit.
J'ai découvert le monde scriptural en étant à une perpétuelle recherche d'une chose. Une chose que je ne pouvais pas nommer mais qui se trouvait dans les livres. Une chose qui apparaissait comme un poids et ne cessait de s'alourdir. Une chose que je n'ai pas pu trouver dans les livres que je broyais mais qui demandait à naître, à être, à demeurer. J'ai voulu lui donner une forme. C'est ainsi que j'ai commencé à écrire un mot, un vers, une prose, un texte, un chapitre et enfin, UN ou DES LIVREs.


3_Qu'est-ce qui a motivé votre décision d'écrire "LA LOUVE INCOMPRISE" ?
Ce livre représente la plus grande partie de ce que je cherchais dans les livres que je lisais, que je lis. Elle est la preuve vivante de ce poids immensément lourd qui ne cessait de s'alourdir encore plus, la plus parfaite représentation de cette chose que je voulais lire dans les histoires racontées au fil des âges, cette chose qui ne demandait qu'à naître, être et demeurer.
Je l'ai écrite sans me rendre compte qu'elle s'écrivait toute seule, qu'elle prenait forme chaque soir, qu'elle embrassait la vie chaque jour.
Je n'ai pas pris la décision de l'écrire. C'est elle qui s'est donnée vie. C'est elle qui s'est rendue immortelle. C'est elle qui m'a motivé à la raconter.

4_Pourquoi essayer de comprendre votre Louve n'est que vanité ? Pouvez-vous nous expliquer ?
Tout est incompréhension dans ce livre. Son genre littéraire, son personnage principal et peut-être son auteure. Le lecteur aussi, l'éternel frère de la louve… Et puis être dans le monde de l'incompris et vouloir comprendre l'incomprise ne peut être que vanité !
Si LA LOUVE se fait comprendre, elle ne serait plus l'incomprise. Elle perdrait ce qui fait d'elle ce qu'elle est véritablement. Elle verrait son essence s'évaporer.
Et finalement, elle ne cherche plus à être comprise mais à être lue, écoutée et entendue. A être connue et immortalisée.


5_On dit souvent que l'auteur "fait passer un message" est-ce le cas pour vous ?
Je vois cette œuvre comme une lettre adressée à tout être, un miroir où chacun verrait son moi intérieur, un dictionnaire où tout lecteur trouverait le mot pouvant le définir ou celui pouvant exprimer ce qu'il ressent.
Il est avant tout un mémoire relatant la fin d'un périple au fond de soi. Un mémoire qui n'est pas le mien mais le vôtre. Un mémoire des ressentis, des belles et indicibles émotions, des rêves enfouis ou perdus, de la découverte de soi, du silence qui nous habite.
S'il existe un message derrière ce monde de l'incompris que je voudrais faire passer, ce serait certainement ces propos : nous sommes tous des éternels incompris dans ce monde fait d'incompréhensions !


6_Avez-vous d'autres projets d'écriture ?
Je ne m'arrêterai jamais d'écrire.
Mais je sais du fond de mon âme que LA LOUVE INCOMPRISE représente l'œuvre de toute une vie. De toute ma vie. Même si j'en écris des dizaines et des dizaines d'autres, celle-ci restera sans doute aucun le GRAAL.
Je continuerai d'écrire, d'explorer le monde littéraire mais je ne sais pas si je publierai encore. L'avenir nous en dira plus.




7_Votre dernier mot ?
A vous qui m'avez lu, je témoigne amour et compassion. Vous, les éternels incompris que je ne connaitrai sûrement jamais mais qui êtes en moi et détenez une grande partie de ma lumière intérieure en vous. Puisse mon chemin croiser le vôtre un jour. Puissions-nous nous retrouver !
A ceux qui ne m'ont pas encore lu, venez découvrir la louve, elle, l'incomprise qui me ressemble sans me raconter.
_AMINA JULES DIA

Amina Jules Dia
septembre 2023


Je suis de ceux qui vivent pour écrire et de ceux qui écrivent pour vivre

Auteur concerné :

Amina Jules Dia


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Louer la salle Amady Aly Dieng

Contacts

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 20 juillet 2024 | © Harmattan - 2024 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port