Retour accueil - Editions L'Harmattan


Extraits

Recensions de la REMI Vol.37


Gilles Dubus

REMI, mai 2022


 Télécharger le fichier

SE CHERCHER EN MIGRATION, Expériences burkinabè (Les mobilités africaines, 2019)

La crise post-électorale ivoirienne, les guerres en Libye et au Mali, ainsi que les attaques répétées de groupes terroristes, au nord et à l'est du Burkina Faso, ont bouleversé les routes migratoires. Les parcours des migrants sont néanmoins souvent pensés indépendamment de ces turbulences politiques. Sans négliger les facteurs liés à la pauvreté, la misère ou l'insécurité, ils sont aussi guidés par des moteurs encore plus impérieux : désir d'Ailleurs et d'altérité, soif d'aventures, d'autonomie et de reconnaissance.

 

MOBILITÉ, Histoire et émergence d'un concept en sociolinguistique (Espaces discursifs, 2020)

Figure de proue de la conception occidentale d'un monde globalisé, le concept de mobilité est aussi très largement exploité dans différents paradigmes théoriques en sciences humaines et sociales. Les auteures, sociolinguistes, tracent le profil de cette notion. Partant des discours tenus à propos de leur propre discipline, elles portent leur regard sur son émergence dans le discours social avant de chercher ses filiations conceptuelles scientifiques. Pour approfondir leurs constats, elles ont invité des chercheur/es de disciplines affines à éclairer la notion par un objet d'étude relatif à leur domaine. L'ouvrage se conclut par des propositions concrètes destinées à rendre opératoire la mobilité pour les sciences du langage, en l'inscrivant au centre d'une linguistique désireuse d'appréhender les langues et les discours comme des entités foncièrement dynamiques au sein d'un système complexe.

 

REPRÉSENTATIONS SOCIALES ET DISCOURS MÉDIATIQUES, La "crise" comme narration contemporaine (Logiques sociales, 2020)

La région méditerranéenne demeure encore aujourd'hui une scène de conflits et devient le centre de reclassifications sociales (accentuées par la crise économique, mais aussi par le problème des réfugiés fuyant la guerre, en quête d'asile). Cette crise est « racontée » par les divers récits qui déterminent les conceptions sociales en cours constituant un objet idéal pour la compréhension des sociétés contemporaines. Les études de cas de ce recueil, inspirées par les situations de crise du pourtour méditerranéen, montrent quelques axes primordiaux des « narrations » de la crise.

 


Auteurs concernés :

Sylvie Bredeloup, Constance De Gourcy, Jean-François Dupeyron, Constantopoulou christiana, Nathalie Thamin, Alice Degorce, Augustin Palé, Katja Ploog, Anne-Sophie Calinon


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Louer la salle Amady Aly Dieng

Contacts

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 22 juillet 2024 | © Harmattan - 2024 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port