Retour accueil - Editions L'Harmattan


Articles de presse

Les 13 VIES RÊVÉES

La librairie L'Harmattan Sénégal a abrité, samedi dernier, la cérémonie de présentation et de dédicace du livre "Les 13 vies rêvées" de Cheikh Mouhamed Diop. Celui-ci s'y emploie, dans une réflexion profonde, à travers 13 personnages "fictifs", à percer des identités plurielles déclinant un humanisme ou plutôt l'acception concrète qu'il nous en donne.
A la quatrième de couverture, cet extrait de la note de l'éditeur : "Ce livre fait ressortir la similitude entre la vie et la mort ; entre la fin et la naissance de l'homme". L'auteur lui, avait (a) pour ambition d'évoquer-précision qu'il a tenu à apporter- la naissance d'un individu. Cela pourrait paraître comme une dissonance que le modérateur, le professeur Ousseynou Faye, a résolue d'ailleurs : "C'est une production sur la vie. Et celle-ci et la mort s'entremêlent".
Cette "mise au point" ne traduit en réalité que la densité du livre, la profondeur de la pensée et la subtilité du verbe de Cheikh Mouhamed Diop qui, tout en longeant des allées dédaléennes de la quête de l'humain dans ses innombrables reflets, fixe un miroir sur des univers et des hommes pour dessiner des identités hétérogènes. Ne dit-il pas lui-même qu'il s'attache à décrire la vie ? "13 vies rêvées" est, dans ce sens, une manière pour le jeune auteur de donner un peu de dimension à son univers existentialiste en ayant opté pour la condition humaine. Le journaliste, Moussa Diop, en fait une "galerie de portraits de 13 personnages aux destinées singulières mais qui interpellent, chacun, par l'aversion qu'il s'attire ou l'affection légitime qu'on lui témoigne, notre humanité. Ce livre fait référence à notre présent accablant mais c'est aussi un questionnement sur le devenir collectif, sur l'histoire". C'est donc des aventures, des expériences, quelquefois personnelles, que relate Cheikh Mouhamed Diop dans cette publication. Il y dénonce également certaines tares de la société à travers ses personnages qui rebutent ou auxquels on s'attache.
L'histoire de la Sierra Léonaise, un des 13 personnages du livre, témoigne, dans ce sens, du caractère alambiqué des trajectoires individuelles. Victime de l'absurdité humaine, de la guerre, elle s'en va s'adonner à la prostitution à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Elle est poursuivie par le remords et, dans son tumulte existentiel, continue de nourrir des espérances, des rêves. Elle est, pourtant, davantage miroir qu'objet de jugement pour toute personne désireuse de tirer des leçons de vie des expériences heureuses ou avilissante de l'autre. Sans décliner l'espace géographique, l'auteur s'attaque aussi aux pratiques des hommes politiques et des fonctionnaires d'État à travers ses personnages.
La société célèbre ses propres bourreaux en s'érigeant en receleuse des voleurs des biens communs. L'essentiel est de se "réaliser socialement" dans ce qu'elle conçoit comme réussite ; celle-ci fait davantage référence au clinquant, au superficiel qu'aux valeurs profondes. L'espoir demeure peut-être dans ce que dit le professeur Ousseynou Faye : "La société ne fait pas l'éloge du mauvais". Spécialisé en Finances, contrôle et pilotage des organisations, Cheikh Mouhamed Diop nourrit un amour pour la littérature depuis son enfance. Il s'est engagé, en 2013, dans un essai politique, "Couleurs socialistes", pour une politique définitivement axée sur l'amélioration de la condition humaine. Cette nouvelle production, "Les 13 vies rêvées", n'est ainsi qu'une suite logique de son engagement pour l'humain.
Alassane Aliou MBAYE

HTTP://WWW.LESOLEIL.SN/2016-03-22-23-38-25/ITEM/63155-LIVRE-CHEIKH-MOUHAMED-DIOP-RELATE-LES-13-VIES-REVEES.HTML, avril 2017

Auteur concerné :

Cheikh Mouhamed Diop


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Louer la salle Amady Aly Dieng

Contacts

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 21 février 2024 | © Harmattan - 2024 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port