Voilà un roman qui part d'une enquête policière dans le monde du stylisme, pour allier considération sur l'art, sur les échanges et les rapports Nord-Sud. Ce récit, avec ses péripéties et ses rebondissements, est un voyage dans l'espace entre Dakar, Gorée, le village de Sinthiou Pathé, Fongolimbi et l'Occident. Le prétexte est alors trouvé pour parler de l'amour, de la liberté, de la condition de l'homme et surtout de la femme, de l'esthétique, de l'industrie culturelle.
"Le vécu dont je tire ce récit est mon expérience d'homme vivant avec une maladie chronique, l'asthme, dont les périodes alternées de crise et de rémission me donnèrent envie d'extrapoler sur le thème plus large du plaisir et de la douleur. Entre-temps, mes enfants qui n'ont presque rien connu de la vie au Fouta, qui m'ont vu m'engager politiquement, revinrent plusieurs fois à la charge pour me suggérer d'écrire sur la famille, sur mon expérience d'enseignant et d'homme politique, sur les hommes et les femmes qui m'ont marqué."
Dans ce nouveau roman d'Abdoulaye Elimane Kane, Sinthiou n'est pas le seul endroit où s'expérimente à la fois la solidité et la fragilité de ce qui lie les hommes les uns aux autres. Dans des familles, au sein d'une corporation de journalistes, à propos de la crise casamançaise et à travers la découverte d'un embryon de réseau intégriste, le roman explore la nature de cette chose mystérieuse qu'est l'appartenance à une communauté, la poursuite d'un idéal partagé, l'attachement à une transcendance.
A travers une vingtaine de textes qui composent cet ouvrage, portant sur des savoirs et des pratiques de l'Afrique noire, l'auteur fonde son analyse sur l'hypothèse suivante : un invariant, plus significatif que les autres les autres, occupe le coeur de la pensée africaine. Ce signifié ultime, c'est l'homme. Ce livre est une investigation philosophique sur des objets aussi variés que les mythes et les cosmogonies; la conception et l'organisation de l'espace-temps; la nature et la fonction du savoir; le sacré et le profane.
Jusqu'à la seconde qui précéda l'arrivée de la caravane du lieutenant Bertoux, Sinthiou n'était qu'un paisible village de la vallée du fleuve Sénégal à l'époque de la colonisation française. Lorsque les villageois virent l'officier français sauter de son véhicule et marcher vers la case du chef Makam Sulé, ils comprirent que quelque chose de très important allait se passer.
"L'ordinateur de Pathé était surtout pour lui un laboratoir pour différentes recherches dont sa théorie des villes intermédiaires... Plus qu'un fourre-tout, il faisait office de prothèse mentale (...) Il le chérissait, l'adulait, le ménageait, lui parlait, le grondait ou le complimentait selon les circonstances." Véritable héros du livre, l'ordinateur devient rapidement un personnage déterminant, relèguant presque au second plan une intrigue amoureuse dans laquelle les rebondissements se succèdent...