Retour accueil - Editions L'Harmattan


Articles de presse

"KALIDOU, LES TRIBULATIONS D'UN JEUNE FOUTANKÉ", UN ROMAN POUR SENSIBILISER LA JEUNESSE SUR LE VIH

Dakar, 6 août (APS)- Le roman d'Atoumane Ndiaye intitulé "Kalidou, les tribulations d'un jeune Foutanké" se veut être "un canal efficace" pour sensibiliser la jeunesse africaine sur le Vih, a déclaré Makébé Sarr, professeur de Lettres.

"Le personnage choisi dans le roman est un jeune Africain qui a vu son rêve brisé lorsque sa séropositivité était confirmée", a expliqué M. Sarr samedi lors de la cérémonie de dédicace du roman à la Librairie L'Harmattan.

"On paie toujours pour les fautes que l'on a commises. On ne récolte que ce que l'on a semé", a insisté le professeur de Lettres.

"L'histoire de ce jeune homme, qui a quitté sa terre pour la quête du bonheur en faisant le tour des grandes villes africaines, et qui a croqué la vie en pleine dent, et a fini par être infecté du Vih doit être un exemple pour la jeunesse", a rappelé Makébé Sarr.

Dans le roman, a-t-il noté, le personnage s'est rendu compte qu'il aurait pu rester au village pour cultiver les terres arables.

"Ce roman est à consommer sans modération", a pour sa part indiqué Atoumane Ndiaye, auteur de "Kalidou, les tribulations d'un jeune Foutanké".

L'auteur de l'ouvrage qui est un pharmacien de profession a indiqué que le Vih n'a pas encore de remède même si des avancées scientifiques sont connues.

Une prise de conscience est obligatoire, a-t-il préconisé.
FS/ASB

HTTP://WWW.APS.SN/

http://www.aps.sn/actualites/culture/litteratur...

KALIDOU, Les tribulations d'un jeune Foutanké, Roman (Harmattan Sénégal, 2017)

De son lit d'hôpital, atteint du VIH, Kalidou raconte son histoire, le film d'une vie dans lequel se côtoient des souvenirs bons et moins bons. Ils défilent pêle-mêle, passent et repassent telle une ritournelle dans sa tête de malade luttant pour la survie. Très tôt, Kalidou quitta les bancs de l'école française et coranique pour aller vers la ville sacrifiant ainsi à un "rite" bien connu des Sénégalais et des Africains en général : l'exode rural. Voici venu le temps des souvenirs mais surtout des regrets...

 


Auteur concerné :

Atoumane Ndiaye


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Louer la salle Amady Aly Dieng

Contacts

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 17 mai 2022 | © Harmattan - 2022 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port