Retour accueil - Editions L'Harmattan


Communiqué

Io l'Africaine

Io l'Africaine
L'Afrique et ses representations:
de la peripherie du monde
au coeur de l'imaginaire occidental
de Momar Desire Kane

La collection "L'Afrique au coeur des lettres" se veut un espace de publication et de réflexion autour du regard littéraire sur l'Afrique. Dans cet esprit, elle est heureuse d'accueillir l'essai Io l'Africaine qui revisite le fonds littéraire, mais aussi philosophique, européen pour y débusquer l' "héritage" africain au coeur de son imaginaire. A ce titre, cet essai stimulant, original et argumenté met en oeuvre le renversement à l'origine même du titre de la collection:
celui du paradigme conradien qui place l'Afrique au coeur des ténèbres pour la resituer au coeur des lettres. Là où notre imaginaire se niche au mieux et agit selon une dynamique propre. C'est cette dynamique qu'étudie Momar Désiré Kane dans son ouvrage que tout africaniste, mais aussi tout analyste des mythes occidentaux, ne manquera pas de lire.

C'est en effet un changement de perspective que nous propose ici Momar Désiré Kane. Suivant la piste d'Io, cette jeune femme que Zeus amoureux transforme en génisse pour tromper la vigilance de son épouse Héra et qui passe en Egypte par le Bosphore, Momar D. Kane y retrouve
l'Afrique, berceau de l'humanité et terre d'élection des dieux pour les Grecs. Il nous y fait surtout redécouvrir le fondement d'un imaginaire qu'un Occident rationaliste n'a cessé d'occulter et de rejeter à sa périphérie, mais qui a continué à nous hanter à travers les arts et la pensée, d'Homère
et Virgile à Le Clézio en passant par Picasso et Freud. La conquête de l'Afrique à partir du 16e siècle ne serait-elle alors que la reprise en main de nos profondeurs animistes et de cette part émotionnelle de nous-mêmes dont Senghor disait qu'elle est nègre comme la raison est hellène ? Comme si l'irrationnel s'était enkysté en un continent à rejeter et mieux soumettre ensuite ? Quand émotion et raison, nous dit Kane à travers une lecture des philosophes grecs, définissent toute humanité et qu'il n'y a, bien sûr, de société que civilisée… La leçon vaut donc aussi pour les Africains : revisitant les théories afrocentristes de Cheikh Anta Diop et le concept senghorien de négritude, Kane rappelle que l'Africain est homme avant d'être nègre. Il n'y a pas de spécificité africaine réductible à la race et à la géographie. Il n'y a de géographie qu'imaginaire. Et de géographie que de l'imaginaire. Repenser les rapports entre l'Afrique et l'Occident sous l'angle de cet imaginaire et de sa dynamique, c'est les sortir de tout réalisme simpliste et toute confrontation faussement identitaire. C'est abattre les murs montés entre les continents et reconstruire, à leur place, des passerelles.

≪ (…) le paradigme que les tenants de la Negritude
utilisent pour definir leur identite est un heritage issu
de la fabrique mythique occidentale. Le conatus
essendi recele donc un piege, il met en marche un
processus mimetique a l'issue duquel on adopte,
sans le savoir, le discours de l'autre pour se definir
en opposition a lui. Ce discours identitaire traduit
un travail de l'imaginaire occidental, relaye par l'imaginaire
de certains auteurs africains. C'est donc
du point de vue de l'imaginaire qu'il convient de se
situer pour analyser les rapports entre l'Afrique et
l'Occident. ≫
M.D. Kane, Io l'Africaine, p. 128.
mars 2009


Table des matières (grands titres)
Introduction
De l'héritage africain de l'Occident :
amnésie ou déni de mémoire ?
I. PREMIÈRE PARTIE :
COMMENT ET POURQUOI L'AFRIQUE FUT DÉPOSSÉDÉE DE
SON HÉRITAGE
I.1. Platon et le rationalisme occidental
I. 2. Platon : de la philosophie comme ruse de l'intelligence
I. 3. Pessimisme pratique et engagement théorique
III. TROISIEME PARTIE:
RETOURS EN AFRIQUE
III. 1. La phénoménologie des esprits
III. 2. L'invention de l'Afrique
III. 3. Ce que parler veut dire
L'auteur
Momar Désiré Kane est né à Bobo-Dioulasso et a grandi au
Sénégal, entre Dakar et Saint-Louis. Docteur ès lettres, licencié
en philosophie, il est chercheur associé au LLA
(Laboratoire Lettres, Langages et Arts) de l'Université Toulouse
II Le Mirail et y est chargé de cours en littérature comparée,
ainsi qu'à l'Université Jean-François Champollion
(Albi). Auteur de Marginalité et errance dans la littérature
et le cinéma africains francophones (Ed. L'Harmattan),
M. D. Kane est aussi poète, musicien et cinéaste.
________________________________________
Momar Désiré Kane
Io l'Africaine
L'Afrique et ses représentations:
de la périphérie du monde
au coeur de l'imaginaire occidental
24 x 15,5 cm - ISBN 978-2-296-08065-2, 306 p., 29 €


IO L'AFRICAINE, L'Afrique et ses représentations : de la périphérie du monde au coeur de l'imaginaire occidental (l'Afrique au coeur des lettres, 2009)

C'est un changement de perspective que nous propose ici Momar D. Kane, à travers un essai qui allie la grâce de l'écriture, l'originalité du cheminement et la profondeur d'une pensée étayée par une érudition impressionnante. Suivant la piste d'Io, cette jeune femme que Zeus amoureux transforme en génisse pour tromper la vigilance de son épouse Héra et qui passe en Egypte par le Bosphore, Momar D. Kane y retrouve l'Afrique, berceau de l'humanité et terre d'élection des dieux pour les Grecs. Il nous y fait surtout redécouvrir le fondement d'un imaginaire qu'un Occident rationaliste n'a cessé d'occulter et de rejeter à sa périphérie, mais qui a continué à nous hanter à travers les arts et la pensée.

 


Auteur concerné :

Momar Désiré Kane


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Louer la salle Amady Aly Dieng

Contacts

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 28 août 2024 | © Harmattan - 2024 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port