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AU-DELÀ DE L'OPPOSITION COLONIALE ENTRE AUTHENTICITÉ AFRICAINE ET IDENTITÉ MUSULMANE. L'ŒUVRE DE WAA KAMISÒKÒ, BARDE MODERNE ET CRITIQUE DU MALI
Paulo Fernando de Moraes Farias
Colonisations et héritages actuels au Sahara et au Sahel

Nous allons examiner ici un cas particulier de la reproductionde traditions orales africaines à la fin du XXe siècle. Nous nous intéresserons à l'œuvre d'un "traditionniste348" singulier, Waa Kamisòkò (Wâ Kamissoko), dont plusieurs récitsont été publiés en langue maninka avec une traduction française349. Il était citoyen de la République du Mali et jeli (barde) de Manden Duguba, la terre-mère des Mandé, considérée également comme le noyau historique de l'Empire du Mali (qui a connu son essor entre les XIIIe et XVIe siècles). Cette région du Manden désigne une zone géographique située dans le Haut Niger, de la périphérie de Bamako, la capitale du Mali, jusqu'à la ville de Korosa (ou Kurusa), dans la République de Guinée Conakry.


novembre 2007 • 37 pages
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