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QUELQUES RÉFLEXIONS SUR LE DEVENIR DES CATÉGORIES COLONIALES DE CLASSEMENT COLLECTIF : RACES, TRIBUS ET ETHNIES.
Mariella Villasante Cervello
Colonisations et héritages actuels au Sahara et au Sahel

Au cours de l'expansion coloniale européenne des XVIe-XIXe siècles, des catégories de classement collectif pour nommer les peuples rencontrés furent introduites dans les divers territoires en voie d'occupation. D'une manière générale, il s'agissait de catégories identitaires déjà utilisées en Europe et dont les étymologies étaient héritées des civilisations gréco-romaine et latine quidistinguaient, grosso modo, Nous (les Civilisés) et les Autres (les Barbares). Cette même grille interprétative eut cours pour "l'Orient", proche voisin de l'Occident, et pour les autres régions du monde non- européennes :l'Afrique, l'Asie, les Amériques et l'Australie. À cette époque, il était couramment admis que les groupes humains appartenaient tous à une "race", c'est-à- dire qu'ils avaient un patrimoine biologique commun, inné, hérité, naturel, objectif et immuable. On admettait également que les races et les cultures n'étaient pas toutes égales entre elles, mais qu'elles s'inscrivaient dans une hiérarchie dans laquelle le sommet était occupé par la race et la culture européennes, et le bas de l'échelle par la "race africaine" et/ou par la "race juive". L'idée que la composante biologique des races humaines était doublée d'attributs moraux, de culture ou d'intelligence —qu'on allait définir comme "raciste" dans les années 1930 — suivait ce même clivage.


novembre 2007 • 62 pages
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