Enseignante-chercheur en démographie, africaniste j'ai travaillé sur différentes problématiques : la santé de la reproduction, les MGF, la pauvreté, les migrations internationales, la santé mentale, dans une perspective interdisciplinaire articulant démographie et anthropologie.
Je suis rattachée à l'UMR CEPED (IRD-Université de Paris), Centre Populations & développement et actuellement en délégation à l'IRD à Dakar.
J'appartiens à la Revue Européennne des Migrations Internationales que j'ai dirigé durant quelques années récemment.
1990-1996 : Thèse de doctorat de démographie de l'Université Paris 5, intitulée "Migrations et société dogon", sous la direction de Yves Charbit. Mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité. Cette thèse a reçu le Prix des thèses de Sciences Humaines de l’Université de Paris V.
1989-1990 : DEA de sociologie à Paris V
1988-1989 : Maîtrise de sociologie mention anthropologie sociale, Université Paris V
1987-1988 : Licence de sociologiemention anthropologie sociale, Université Paris V
1984-1986 : DEUG de sociologie, Université de Dijon.
Formation complémentaire : Avril-juin 1991, à OXFORD, voyage d'étude au Saint Antony's College financé par une bourse du British Council (voir III.1.c).
RECHERCHE
Responsabilité de recherches interdisciplinaires dans deux domaines :
- les migrations internationales et les étrangers en France,
- la contraception et la santé de la reproduction dans les pays en développement
3.1.1. Les migrants portugais passeurs de la francophonie
Objectif :
Ce projet, qui bénéficie d'un financement de la Direction de population et des Migrations,Ministère de la Solidarité et de l’emploi) a pour objectif d’étudier le rôle des migrants portugais dans la diffusion dans leur pays d’origine. il s’agit donc de comprendre l’ensemble des interactions possibles entre migrations internationales et diffusion de la francophonie au Portugal. Ce projet comporte également une dimension comparative avec les migrants portugais revenant du Canada (Québec).
Les hommes et la planification familiale au Sénégal
Objectif :
Ce projet, qui bénéficie d'un financement de l'OMS, a pour objectif d'identifier les facteurs sociaux et culturels de la fécondité et de la régulation des naissances en milieu rural, avec comme variable centrale les statuts et les rôles des hommes et des femmes. Pour cela, on réalise des enquêtes monographiques pluri-disciplinaires (données démographiques, socio-anthropologiques, économiques) dans 4 villages de la région de Thiès, Sénégal. On dispose des données collectées avec la même méthodologie en 1989 dans ces quatre villages. On peut donc mesurer l'évolution socio-démographique depuis 8 ans en réinterrogeant les mêmes personnes, ou d'autres aux caractéristiques comparables.
Les enfants et les familles de migrants au Portugal
Objectif :
Etude réalisée en collaboration entre le CERPAA (Yves Charbit), l'Université de Toulouse-Le Mirail (Michel Poinard) et de l'IDERIC (Institut d'Etudes et de Recherches Interethniques et Interculturelles de Nice/CNRS) (Marie-Antoinette Hily), sur un financement de l'Institut National d'Etudes Démographiques. L'enquête s'est déroulée en 1992 dans trois régions différentes du Portugal, les données utilisées proviennent des registres paroissiaux, des registres électoraux, d'une enquête par questionnaire auprès des chefs de ménage et d'entretiens avec des informateurs privilégiés pour chacun des villages concernés.
La population active des étrangers en France (juillet-décembre 1996)
A la demande de la Direction de la Population et des Migrations (Ministère de l'Aménagement du Territoire de la Ville et de l'Intégration), responsabilité d'une étude, avec encadrement d'un jeune chercheur démographe. Objectifs :
a) estimer le flux annuel des étrangers entrant sur le marché du travail.
b) synthétiser les données disponibles et explorer les possibilités de les utiliser statistiquement.
Les migrations des Dogon de la région de Sangha (Mali)
Objectif :
L'étude des migrations des Dogon avait pour objectif d'éclairer, grâce à des données socio-démographiques, une autre enquête, celle-la génétique, sur la population dogon.
Monographies de villages au Sénégal
Objectif : Cette enquête sur l'information, l'éducation et la communication (IEC) en matière de planification familiale en milieu rural sénégalais (4 villages étudiés, de juillet à août 1989) a associé le Ministère du développement Social du Sénégal et des Droits de la Femme et le CERPAA.
ENSEIGNEMENT ET FORMATION
Pratique de l’enseignement caractérisée par :
- une association étroite entre la recherche et l'enseignement,
- la formation à une approche pluri-disciplinaire des problèmes de population, qui utilise à la fois des méthodologies quantitatives et qualitatives.
Maître de Conférences à l’Université Paris 8 Saint Denis
Responsable pédagogique et adlministrative du DEUG de sociologie (1999-2001), équipe de gestion du contrat quadriénal
Enseignements en démographie, méthodes d’enquête socio-démographiques, utilisation des grandes enquêtes, cours thématique sur les migrations internationales. Ces enseignements sont dispensés soit en Deug, soit en licence-maîtrise, soit en DEA.
Chargée de cours à l’Université de Phnom Penh (Cambodge)
(juillet 1997-novembre 1998)
- Cours d'analyse démographique destiné à des étudiants de géographie (40 étudiants, de niveau licence)
- Cours d'analyse démographique destiné à des enseignants de diverses Facultés (20 enseignants en droit, médecine, géographie, sociologie)
- Cours-séminaire d'initiation à la recherche socio-démographique : méthodologies qualitatives et quantitatives (atelier informatique sur données d'enquête)
Chargée de cours à l’Université de Paris V
(décembre 1996-mai 1997)
Cours en sociologie de la famille et démographie (niveau licence et maîtrise).
Séminaires de formation destinés à des professionnels
- Animation d’une journée de formation auprès de professionnels africains de la santé et de la condition féminine, organisé par le Collège Coopératif d’Aix-en-Provence, Université Marseille II, sur "Méthodologie et résultats d’une enquête pluri-disciplinaire en janvier 1996.
- Animation d'un séminaire de formation sur "L'information, l'éducation et la communication en matière de planification familiale en milieu rural africain", organisé par le Centre International de l'Enfance et l'Ecole Nationale de la Santé Publique pour un public composé de médecins praticiens de plusieurs pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, en novembre 1989.
envoyer un mail à l'auteur