Marié, père de cinq enfants ; économiste de formation ; élu local à Sessène pendant vingt-cinq ans avec un mandat de cinq ans comme président de conseil rural (PCR)
Abdoulaye SENE est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Economiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en 1984 Option Gestion des Entreprises. Il suit en 1985 dans la même université un cours de Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en gestion financière, avant d’intégrer l’opération Maîtrisard Phase 3 dans le secteur du transport et des services.
Monsieur SENE est présentement conseiller technique du Maire de Sandiara Chargé des questions économiques et administratives.
A partir de 1988 et ce jusqu’en 1994, il est Directeur Administratif et Financier (DAF) d’une société de transport et de commerce créée dans le cadre de l’opération Maîtrisards. En 1995 Mr SENE, dans le cadre de ses activités humanitaires, enseigne l’économie et les mathématiques financières à l’Association Culturelle d’Aide à la Promotion Educative et Sociale (ACAPES) en vue de rendre la monnaie de la pièce pour avoir étudié dans cet établissement au cours de l’année 1977, et au Centre Lebret de 1978 à 1979 où il obtient le Baccalauréat série D.
En avril 1995, il intègre l’équipe qui ouvre le Casino Terrou Bi comme caissier principal dans la salle des machines à sous où il travaille jusqu’en décembre 1996.
En novembre 1996, Monsieur SENE est élu président du premier conseil rural de Sessène créé en 1996 et démissionne de Terrou Bi en décembre de la même année. Il fait un mandat à la tête du conseil rural de Sessène de 1996 à 2001.
En 2001, il quitte la présidence du conseil rural suite aux délégations spéciales généralisées par le pouvoir de l’époque et intègre l’équipe de Décentralisation Gouvernance Locale (DGL felo) comme assistant technique spécialiste des subventions jusqu’à la fin du programme en 2004 après une formation en Méthode Avancée de Participation (MAP) niveaux 1 et 2.
Abdoulaye SENE intègre ensuite le cabinet Management Conseil et Assistance aux Collectivités Locales (MCA consulting) spécialisé dans la formation et l’assistance technique en 2005 comme consultant permanent chargé des affaires administratives jusqu’en 2008.
En 2009, il devient consultant indépendant formateur/facilitateur en décentralisation et en développement local. Dans ce cadre, il a animé/facilité plusieurs ateliers participatifs au Sénégal et dans la sous-région notamment en Guinée et en Mauritanie, dans les domaines de la mobilisation des ressources financières propres des collectivités locales, l’élaboration de plans stratégique et opérationnel, le diagnostic institutionnel et organisationnel, entre autres.
Monsieur SENE a publié cinq articles au quotidien national « Le Soleil » dans les domaines de la décentralisation et du leadership local que sont : (i) De l'Acte III de la décentralisation au Sénégal ; (ii) De l’état civil au Sénégal, (iii) De la mobilisation des ressources financières propres des collectivités locales au Sénégal et (iv) Du Prix du leadership local ; Le foncier, l’exception du consensus autour de la COVID-19.
De 1996 à nos jours, Abdoulaye SENE est sans discontinuer élu local à Sessène.
envoyer un mail à l'auteur