Retour accueil - Editions L'Harmattan

Fara Ndiaye

Fara Ndiaye

[agrandir]
Fara NDIAYE est un écrivain, poète sénégalais, président du Collectif Parlons Poésie.

Fara NDIAYE, né en septembre 1989 à Saint-Louis, est un poète, écrivain sénégalais. Son père, Mbarick Ndiaye est Saint-Louisien, sa mère, Rokhaya Diop, est originaire de Ndoffane, dans la région de Kaolack. Fara a grandi dans la maison familiale de son père, celle-ci se trouve à Santhiaba, quartier populaire qui se trouve à Ndar, dans la Langue de Barbarie. Sa vie n'a pas été facile et paisible, car dans les quartiers populaires, il faut être un vrai gladiateur pour s'en sortir. Enfant très courageux mais intelligent, il trouvait toujours un moyen pour sortir victorieux dans les combats les plus barbares qu'il faisait dans les rues. Très petit, il s'intéressait au foot-ball, El Hadj Ousseynou Diouf était son plus grand fan à l'époque. Fara Ndiaye était très doué en foot-ball, il était ainsi le capitaine de son équipe qu'il formait avec d'autres camarades de jeu. La même passionnée qu'il avait pour le foot, il l'avait aussi pour le rap, d'ailleurs il fut un rappeur très choyé dans son quartier, et ses camarades de classe au collège le surnommait Mc Rafa, le propriétaire du mic. Il a toujours été passionné par la lecture et l'écriture. Il ne lisait pas seulement des textes, des livres, mais il cherchait d'avoir sa propre lecture sur tout ce qui gravitait autour de lui. Il s'est toujours intéressé à la connaissance et à la recherche.
Mais sa vie avait commencé à prendre d'étonnantes tournures quand il rencontra Cheikh Bethio, qui est son guide spirituel. C'est avec ce guide que Fara Ndiaye est parvenu à orienté sa vie dans la spiritualité. Cheikh Bethio lui a enseigné beaucoup de choses dans le domaine de la connaissance de Dieu et lui a enlevé les carcans qui l'empêchaient d'être en contact permanent avec les mystères de Dieu.
Fara NDIAYE est aussi un poète très talentueux, un virtuose de la poésie, il est respecté par toute une génération de poètes, de slameurs, de passionnés de la littérature. Il est le fondateur et le Président du Collectif Parlons Poésie.

Parlons poésie, pour ceux qui ignorent encore ce que c’est, est un groupe de jeunes poètes et de slameurs qui se sont retrouvés au hasard, sous la généreuse initiative du brillant poète Saint-Louisien Fara NDIAYE, dans un groupe WhatsApp créé le 05 décembre 2016 ; où ils partagent régulièrement leurs folles inspirations et leurs délires poétiques. Ainsi Internet a réussi une prouesse que la vie réelle n’aurait jamais pu accomplir. En effet, la plupart de ces jeunes artistes et amoureux de la littérature qui forment le groupe Parlons poésie, ne se sont jamais rencontrés auparavant, leurs yeux ne se sont jamais croisés, leurs corps ne se sont jamais frôlés. Mais, grâce à la magie de la poésie et au pouvoir du verbe, c’est comme s’ils avaient parcouru ensemble la terre entière. Plus que des amis, ils sont devenus des sœurs et frères et plus que de simples internautes, ils sont devenus de véritables cosmonautes qui explorent ensemble les coins et recoins de l’univers grâce au pouvoir des vers. Parti d’un groupe basé sur le réseau social WhatsApp et trottant sous un faible effectif, le collectif Parlons Poésie (CPP) est aujourd’hui devenu un groupe réel et dynamique qui joint dans la communion des personnes qui vivent le même rêve, celui de « faire vivre leur art ».
Passionnés de lettres, férus de culture et de littérature, ces talentueux écrivains et paroliers en ont fait leur refuge.
Parlons Poésie qui enchante et attire par sa verve iconoclaste, son gout de la découverte, son incitation à l’évasion et au partage palabre autour des mots pour soulever les maux. Par-delà les liens qu’il a su tisser, les cœurs qu’il a uni et les esprits qu’il a fait fusionner, ce groupe de jeunes prodiges a donné une autre perception de la famille. La poésie n’y est pas seulement parlée, elle y est également vécue, sentie et aimée.
A l'heure actuelle le Collectif Parlons Poésie à publié deux anthologies. La première, intitulée DE CRIS ET D'ENCRE, est publiée en mars 2018, la deuxième, ELEGIES DES SEMEURS D'AFRIQUE, en septembre 2019, chez Maîtres du jeu editions. Les écrits de Fara
adresse email envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Institution de travail :
Saint Louis

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Enseignant

Né(e) à Saint Louis

Pays d'origine : Sénégal
Résidence
C/O HARMATTAN SENEGAL ABDOULAYE DIALLO
Saint Louis
Sénégal
Bibliographie
MÉLOPÉES DIVINES
Poésie
Fara Ndiaye - Préface de Waly Ba - Postface de Pmsy
Autres parutions

Anthologie:
DE CRIS ET D'ENCRE
ELEGIES DES SEMEURS D'AFRIQUE
Articles, contributions
QUE SERAIT LE MONDE SI LES POÈTES ÉTAIENT AUSSI DES HOMMES ?
publié le 26/08/2020, consulté 5 fois
Vidéo en ligne
MÉLOPÉES DIVINES - POÉSIE -FARA NDIAYE
septembre 2020

Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Louer la salle Amady Aly Dieng

Contacts

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 1 octobre 2020 | © Harmattan - 2020 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port