Passionné de lecture et de voyage, je cherche mon salut à travers les solitudes du monde. Il n'y a de locomotive que je préfère à mes jambes. Avec elles, sous des cieux divers, j'ai traversé des mers, enjambé des étangs et découverts des champs.
Et si au milieu de ces rêveries solitaires me viennent quelques idées désordonnées, eh bien je les ordonne grâce à l'alchimie d'une feuille blanche et d'un stylo.
Je suis Alpha Oumar Diallo et je suis passionné d'écriture. Alpha Oumar Diallo est né à Kankan, en République de Guinée.
Très jeune, il est envoyé à l'école coranique, chez le marabout Elhaj Souleymane Petoy Diallo avant de fréquenter l'école primaire de Siminko (Tolo/Mamou) d'abord, et celle de Hérémakono ensuite.
Il termine son parcours secondaire au Lycée Marien Gouabi de Kankan où il décroche son baccalauréat en 2013 en terminant major de sa promotion.
À la fac de droit de l'Université Général Lansana Conte de Sonfonia à Conakry, il est inscrit au département des sciences politiques d'où il sort diplôme en licence ès sciences politiques en 2016.
Une année plus tard, en 2017, il se rend à Dakar où il est inscrit en Master ès sciences politiques à l'Institut Africain des études de développement (IAED-Dakar).
Il publie son premier roman (la grand mère solitaire) chez L'Harmattan Sénégal en février 2019. La même année paraît en France, chez EdiLivre < >, ouvrage collectif dont il est à la fois président du comité de rédaction et contributeur.
Depuis janvier 2019, il est boursier de la Fondation Konrad Adenauer et membre du REBAFKA (réseau des boursiers et anciens de la Fondation Konrad Adenauer).
Il est engagé par le Gorée Institut pour le monitoring électoral lors de la présidentielle de février 2019 au Sénégal.
En 2020 chez L'Harmattan Sénégal, paraît son recueil de nouvelles :<<À l'ombre des étoiles>>.
Alpha Oumar Diallo est également lauréat du prix Camara Laye en 2018 puis 2019.
envoyer un mail à l'auteur
|