Retour accueil - Editions L'Harmattan

Actualités

[retour]

RÉCOMPENSE/LES BAOBAB 2022 : AMINATA LY NDIAYE DÉCROCHE LE BAOBAB DU 1ER ROMAN AVEC ``SOLITUDES`

Depuis le 7 décembre dernier à la Maison d'Afrique Mandingo de Montréal au Canada, l'Académie des Baobabs a dévoilé les lauréats de la deuxième édition de ses prix littéraires. Ça a été une bonne cuvée qui a souri à la magistrate et écrivaine sénégalaise Aminata Ly Ndiaye. Le jury des Baobab a été séduit par son roman''Solitudes'' et lui a décerné le Prix Baobab du premier roman. "Pour le bon style de l'auteure (car l'auteure accorde une attention particulière au niveau de la langue, des images créées, de la musicalité et de la construction des phrases).

Pour la bonne approche dramatique construite avec le dévoilement progressif de l'histoire. Pour le bon niveau de lisibilité et pour la bonne teneur émotionnelle. Pour toutes ses raisons, le Baobab du 1er roman 2022 est attribué au roman''solitudes'' de la Sénégalaise Aminata Ly Ndiaye", explique l'Académie des Baobabs sur sa page Facebook. Le roman primé est paru aux éditions L'Harmattan Sénégal. Son résumé donne ceci : ""Il ne sait pas qui je suis vraiment. "... C'est ce que se dit Fatim, alors qu'elle s'apprête à épouser l'homme de sa vie. Mais qui est-elle donc, sinon un brillant cadre de société, une jeune femme comblée à qui tout sourit ? La réponse est peut-être dans la secrète mélancolie qui l'habite..."

Mais le livre de la magistrate constitutionnaliste sénégalaise n'est pas le seul a avoir eu les faveurs du jury à cette 2e édition du prix littéraire Les Baobab. A la Maison d'Afrique Mandingo de Montréal au Canada qui accueillait ce chapitre 2 de ces récompenses le 7 décembre dernier, le grand Prix est l'écrivain guinéen Tierno Monénembo pour son roman''Saharienne Indigo''. Le roman sacré est paru aux éditions du Seuil cette année 2022. Il raconte l'histoire d'''Une gamine qui s'enfuit de chez ses parents par le balcon, avant de trouver refuge au milieu des rats, dans une carrière abandonnée. Une autre fille, presque du même âge, qui lui porte secours. Deux adolescentes aux idées courtes et au moral d'acier, possédées d'une fureur de vivre à la mesure de l'enfer qu'elles ont dû traverser''.

Constitués des professionnelles des arts et des médias, les jurés se sont penchés sur les œuvres de 22 brillants écrivains et écrivaines d'Afrique et de la Diaspora. Ces grands crus littéraires proviennent de 15 pays et de 12 prestigieuses maisons d'éditions. Les livres nominés sont issus de trois continents qui ont soumis leurs dossiers à l'appréciation du jury des Baobabs.
En plus des primés, le jury a aussi attribué des trophées de reconnaissance et des prix d'honneur. Ainsi, l'œuvre de l'académicien et écrivain haïtien Dany Laferrière a-t-elle été saluée par un Baobab d'honneur. Une mention spéciale a été notifiée au romancier congolais Marien Fauney Ngombé pour son livre''Tant que l'équateur passera par Penda''.

Palmarès BaoBaB 2022

STYLOS D'HONNEUR 2022
- Carla Beauvais

- Pierre Fokam

- Fabrice Koffi

- Stéphane Waffo

NOS TABLEAUX D'HONNEUR 2022

- Michael Pierre Farkas

- Ben Marc Diendéré

- Moïse Mougnan

- Fulgence Bla

BAOBAB D'HONNEUR 2022

- Dany Laferrière

BAOBAB DU 1er ROMAN 2022

- Aminata Ly Ndiaye à''Solitudes'' (Sénégal)

MENTION SPÉCIALE

- Marien Fauney Ngombé avec''Tant que l'équateur passera par Penda'' (Congo-Brazzaville)

BAOBAB DU ROMAN 2022

- Tierno Monénembo avec''Saharienne Indigo'' (République de Guinée)



Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Louer la salle Amady Aly Dieng

Contacts

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 4 février 2023 | © Harmattan - 2023 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port