Retour accueil - Editions L'Harmattan

Agenda

détail de l'événement
Littérature Rencontre 13/02/2006
53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006, Paris, France
tel. 01 45 44 57 34
Et si on parlait du 1er roman ?

- Youssef Amghar, Il était parti dans la nuit
- François Bikindou, Des rires sur une larme
- Fabrice Bonardi, L’ombre au tableau
- Bathie Ngoye Thiam, Le parricide
- Tchito Roukhadze, Le retour du mort

5 auteurs, 5 voix à la croisée des cultures.

Avec Maguy Albet (directrice littéraire)
Emmanuelle Moysan et Céline Lashermes, et l’aimable participation
De Dominique Simon ( CNRS / Ecritures de la modernité).

Pot amical et dédicace à l’issue de la rencontre et du débat.

http://www.lucernaire.fr
renseignements / contacts : Au Théâtre Noir
19h - 20h30


DES RIRES SUR UNE LARME (Encres Noires, 2006)

Frédéric, jeune journaliste africain, fuit son pays ravagé par les guerres civiles et terrorisé par la dictature pour rejoindre le Royaume-Uni, où il demande l'asile politique. Il décrit à un rythme haletant ses mille et une péripéties -"son parcours du combattant"- dans un style alerte et dépouillé où l'humour noir se mêle à l'amertume. Ce premier roman, au propos sincère, va à l'essentiel : braquer le projecteur sur les harassantes et interminables démarches du demandeur d'asile politique en Grande-Bretagne.

 

LE RETOUR DU MORT (Lettres de l'Océan Indien, 2005)

Ce roman a pour cadre Madagascar, pays enchanteur marqué par ses coutumes. Félix, un jeune paysan sans histoires, se sent contraint d'enfreindre les dernières volontés de Vavat, son père défunt. Ce dernier a décidé de revenir sur terre pour protéger les habitants de son village, menacés par un homme sans scrupules. Cette décision va entraîner Félix dans des aventures qui le libéreront d'une dépendance psychologique.

 

L'OMBRE AU TABLEAU (Écritures, 2005)

Sascha a renoncé depuis dix ans à sa vie d'artiste-peintre, auprès d'une compagne avide de tranquilité. Un soir de printemps, et au beau milieu du journal de vingt heures, il décide de rompre avec le quotidien, et de renouer avec lui-même... De la galerie des hommes et des femmes à celles des oeuvres, et de Paris à la Corse, cette drôle de poursuite du "tableau de sa vie" sera pourtant contrariée par les encombrants souvenirs qui s'emmêleront...

 

LE PARRICIDE (Encres Noires, 2005)

Ce roman ressuscite avec humour et sensibilité quelques réalités africaines emportées par le vent de la modernité. Incontestablement, les jeunes d'aujourd'hui y trouveront des choses inconnues d'eux et les autres des souvenirs qui les feront sourire ou rire aux éclats.

 

IL ÉTAIT PARTI DANS LA NUIT (Lettres du monde arabe, 2004)

Ils sont cent, ils sont mille à tenter chaque jour sur des barques bien labiles de traverser la Méditerranée du sud vers le nord. Happés qu'ils sont par le mirage du nord où personne ne les attend. Ce roman se veut comme une invitation à dévoiler les mystères de la tentation qui les brûle. Des personnages qui tissent les segments de leur destin en avançant vers l'irréductible départ. Beaucoup se retrouvent six pieds sous terre ou six pieds sous mer. Ils sont enterrés sans identité, sans sépulture, brûlés en plein élan par un mirage, par des illusions, par le silence.

 


Auteurs concernés :

Fabrice Bonardi, Youssef Amghar, Bathie Ngoye Thiam, Tchito Roukhadze, François Bikindou


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Louer la salle Amady Aly Dieng

Contacts

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 23 septembre 2021 | © Harmattan - 2021 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port