Retour accueil - Editions L'Harmattan

Agenda

détail de l'événement
Littérature Rencontre 07/03/2010 > 09/03/2010
rencontres avec la poésie de Io l'Africaine, passez les gués

Dimanche 7 mars à Samba Résille à 15h30
Rencontre poétique avec les grands frères de Io l'Africaine



Momar Kane, Sarah Turquety et son invitée Ingrid Obled, Jean Christophe Décéa et L'Esprit du Village.

Io l'Africaine, passez les gués est un projet de rencontres interculturelles entre des enfants du collège de Bellefontaine, des écoles élémentaires Jules Ferry et Fontaine Bayonne, et des artistes, des médiateurs et acteurs culturels.

Depuis la rentrée 2009, les enfants et leurs professeurs sont à la recherche des racines africaines de la Grèce antique et par extension celles du monde occidental. Par le biais de contes, de poésie, de musique et de culture arabo-andalouse, de théâtre, de sensibilisation à la percussion brésilienne comme ramifications des cultures africaines, tous apprennent d'autres cultures et chacun regarde l'autre différemment.

Les grands frères de Io l'Africaine sont ceux qui les accompagnent sur le chemin poétique.

Adresse :
Le Cicc Samba Résille - 38 rue Roquelaine (Métro Jeanne d'Arc)

Renseignements : 05 34 416 216






Mardi 9 mars à la Bibliotheque des Izards à 14h30

dans le cadre du Printemps des Poètes,

Offrande de poèmes par les petits poètes de Io l'Africaine



Hors de l'école, les enfants et l'ensemble de l'équipe se retrouvent régulièrement, chaque fois dans un quartier toulousain différent, et vont à la rencontre des habitants des environs en leur offrant des poèmes qu'ils ont appris ou écrits eux-mêmes.

Le 9 mars, ils seront à salle Ernest Renan dans le quartier des Izards pour la création du spectacle Io l'Africaine, passez les gués qui sera présenté sur scène en mai prochain. Avant de retourner dans leurs établissements respectifs, ils s'arrêteront à la bibliothèque des Izards pour

Déclamer, chuchoter et offrir les poèmes qu'ils ont rencontrés et semés sur le parcours de Io l'Africaine.


Adresse :
Bibliothèque des Izards (Métro 3 Cocus)

06 88 55 37 05 - alefproductions@wanadoo.fr

http://www.samba-resille.org


IO L'AFRICAINE, L'Afrique et ses représentations : de la périphérie du monde au coeur de l'imaginaire occidental (l'Afrique au coeur des lettres, 2009)

C'est un changement de perspective que nous propose ici Momar D. Kane, à travers un essai qui allie la grâce de l'écriture, l'originalité du cheminement et la profondeur d'une pensée étayée par une érudition impressionnante. Suivant la piste d'Io, cette jeune femme que Zeus amoureux transforme en génisse pour tromper la vigilance de son épouse Héra et qui passe en Egypte par le Bosphore, Momar D. Kane y retrouve l'Afrique, berceau de l'humanité et terre d'élection des dieux pour les Grecs. Il nous y fait surtout redécouvrir le fondement d'un imaginaire qu'un Occident rationaliste n'a cessé d'occulter et de rejeter à sa périphérie, mais qui a continué à nous hanter à travers les arts et la pensée.

 


Auteur concerné :

Momar Désiré Kane


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Louer la salle Amady Aly Dieng

Contacts

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 28 août 2024 | © Harmattan - 2024 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port