Mes témoignages sur mon séjour au Maroc bientôt disponibles!

Ousmane Cissokho

Chers amis, je vous annonce la publication prochaine d'une petite autobiographie que j'ai écrite sur mon séjour au Maroc depuis mon départ du Sénégal à nos jours. Mes familiers ont l'habitude de me reprocher d'avoir la langue de bois et de très peu parler de moi. Alors, pour une fois, j'ai essayé de me lâcher et de me livrer à des confidences sans prise de tête et sans circonlocutions.
J'ai pris cette initiative pour rendre compte du regard qu'un étranger venu d'Afrique peut porter sur un pays qu'il découvre pour la première fois. Mon point de vue n'est sans doute pas partagé par l'ensemble de mes compatriotes qui viennent au Maroc mais il n'en demeure pas moins que je relate la vérité. Je reviens sur mon vécu durant ces trois dernières années au Maroc où j'ai été confronté à de nouvelles visions du monde et aussi d'autres sensibilités que la mienne émanant aussi bien des natifs de ce pays que des autres ressortissants d'Afrique subsaharienne. La question de la tolérance peut être comptée parmi les thèmes centraux de ces témoignages car il s'agit principalement de cultures différentes qui se croisent, de croyance et d'absence de croyance et sans doute d'autres différences qui posent la question du rapport à l'autre.
Je note aussi que c'était mon premier voyage hors de mon pays. J'ai donc tenu à refaire ce parcours avec le regard neuf et innocent qui est le mien ; les rencontres que j'ai pu faire, les mots que j'ai entendus pour la première fois…C'est un livre qui pourrait être utiles pour mes cadets qui s'apprêteront à mettre le cap sur d'autres pays pour étudier. Ils pourront se faire une idée concrète ou à peu près sur les défis qui peuvent les attendre. Il est aussi destiné à mes amis du Maroc à qui cela peut aussi servir d'avoir les retours d'un "Khoya" qui a passé un temps éphémère avec eux. Ceux qui souhaitent voyager à travers les livres y trouveront aussi leur compte. Vous serez tous bien servis !


Imprimer cet article