De la domination à la reconnaissance-Antilles, Afrique et Bretagne

sous le direction de Ronan Le Coadic Equipe de recherche ERMINE éditions PURAnne Cousin

Texte de Anne Cousin: Morlaix-Dakar l'histoire d'un massacre- De l'esclavage à la colonisation triomphante- La force noire du Général Mangin- deux guerres mondiales, le lourd tribu des troupes coloniales-Octobre 1944 Morlaix port d'embarquement, les liens avec les familles- Thiaroye, la fin du voyage- Une fracture coloniale qui s'annonce- De la Bretagne à l'Afrique, une histoire en évolution.

Peut-on envisager quelque élément de comparaison ou de mise en écho entre le destin des Bretons, des Antillais ou des Noirs de France, ou n'y a t-il rien de commun? C'est à cette question peu banale que les auteurs du présent ouvrage invitent leurs lecteurs à réfléchir. Ce livre évoque les engagements, les politiques liées à la domination et à la colonisation; il aborde les formes de résistance à la domination; puis il étudie la façon dont les dominés se pensent et dont parfois leurs discours se croisent.
Pour bâtir cet ouvrage Ermine a réuni des auteurs qui ont apporté un éclairage singulier et documenté à une problématique originale.

Anne COUSIN


Imprimer cet article